La purée est incontestablement le plat réconfortant de l'hiver. Cependant, si vous êtes dans un objectif de perte de poids, ce n'est forcément pas le repas le plus diététique. Si vous voulez vous faire plaisir tout en ne faisant pas d'écart alimentaire, vous pouvez opter pour une recette de purée minceur de panais. Elle sera tout aussi onctueuse et savoureuse, avec le bénéfice d'être moins calorique. On vous en dit plus. 

Le panais, un légume diététique 

Le panais est un légume qui fait partie de la même famille que les carottes. Il est reconnaissable par sa couleur blanche ivoire. 

C'est un aliment idéal à inclure dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. En effet, ce légume est riche en vitamine B1, B5, B6, B9, vitamine E et vitamine C, pour vous permettre de faire le plein d'énergie. Il regorge aussi de manganèse, magnésium, phosphore, potassium et zinc, des éléments essentiels pour favoriser le bon fonctionnement de l'organisme. 

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que le panais est un allié minceur. Il est peu calorique avec seulement 75 kcal pour 100 grammes. Il est également pourvu de fibres, ce qui fait de ce légume un aliment rassasiant. De quoi éviter les fringales. Autre avantage ? Il s'adapte à de nombreuses recettes, afin de pouvoir le consommer de différentes façons. 

C'est notamment un légume parfait pour l'hiver puisqu'il est de saison, entre octobre et février. 

La recette minceur de purée de panais

Envie d'une purée ? Misez sur la purée de panais, bien moins calorique que la purée traditionnelle. 

Voici une recette hyper simple à reproduire, pour quatre personnes. 

Vidéo du jour :
  • Epluchez entre 300 et 350 grammes de panais 
  • Découpez le légume en petit cube
  • Dans une cocotte, ajoutez de l'eau et un bouillon de légumes 
  • Une fois que c'est à ébullition, déposez les panais 
  • Attendez 15 minutes et plantez un couteau dans un cube de panais pour vérifier s'il est bien fondant
  • Si c'est le cas, sortez les cubes de panais puis placez-les dans un saladier
  • Écrasez les bouts de panais avec un presse-purée et ajoutez un peu de lait à votre convenance selon la texture souhaitée
  • Salez, poivrez et le tour est joué !

Vous pouvez aussi y incorporer des épices ou des herbes pour avoir un goût unique. Avec le panais, vous pouvez ajouter de l'ail, du safran, du curcuma ou encore du curry. Du côté des herbes, misez sur le thym ou le romarin. 

Alors, allez-vous craquer pour cette recette minceur