Si vous êtes féru de mode et de grandes maisons de luxe, son nom ne vous est sans doute pas inconnu. Le créateur belge Raf Simons sera le nouvel atout maître de Prada. 

Raf Simons chez Prada

Alors que la Fashion Week de Milan s'est achevée, et que celle de Paris s'ouvre, la maison Prada a fait une annonce de taille. Dès le 2 avril 2020, le créateur belge Raf Simons rejoint la maison italienne en tant que co-directeur créatif. Il travaillera en relation étroite avec la styliste emblématique et fondatrice de la marque Miuccia Prada

L'objectif annoncé par les deux créateurs est d'unir leur force et leur créativité pour donner un nouveau souffle à la marque et se hisser au sommet grâce à une union totalement inédite dans l'histoire de la mode. 

Raf Simons chez Dior et chez Calvin Klein

Raf Simons n'est pas un débutant, loin de là. Âgé de 52 ans, le créateur a un curriculum vitae long comme le bras. Parmi ses faits d'armes les plus marquants : il a notamment été le successeur de John Galliano à la tête de la direction artistique de la maison Dior de 2012 à 2015. 

Raf Simons chez Dior

Il a également opéré à la tête de la création de la maison Calvin Klein de 2016 à 2018. Cette arrivée en fanfare chez Prada est par ailleurs un symbolique retour aux origines. En effet, il a été de 2005 à 2012 directeur artistique de Jil Sander AG appartenant au groupe italien Prada

Raf Simons chez Calvin Klein

Reconnu par ses pairs et le grand public, Raf Simons a été nommé au Globe de Cristal du meilleur créateur en 2015. En 2017, il a reçu le prix du créateur de l'année du British Fashion Council et nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes d'après le Times. 

Vidéo du jour :

Raf Simons créateur de mode et entrepreneur aguerri

Une autre qualité n'a pas manqué de séduire les équipes de la maison italienne Prada : Raf Simons sait comment gérer une marque de mode et une maison de couture. Il n'est pas qu'un génie créatif. Il a, en effet, fondé sa marque Raf by Raf Simons. Au fil des années, sa griffe a connu des hauts et des bas, offrant à Raf Simons une précieuse expérience d'entrepreneuriat ; et de gestion financière et humaine. 

Il est connu pour son style épuré, à tendance minimaliste, inspiré par l'architecture. Ses silhouettes sont très structurées, avec de temps en temps une palette de couleurs neutre cassée par un imprimé fort. Ces dernières années, via sa marque, il a dévoilé des looks color block et des inspirations street style qui ont aussi séduit le public. 

La première collection Prada conçue à quatre mains par Miuccia Prada et Raf Simons sera à découvrir sur le catwalk de la Fashion Week de Milan en septembre, pour le défilé printemps-été 2021.