Quoi de plus rageant qu'un pantalon qui vous vous fait des fesses merveilleuses mais... sur dont les jambes sont beaucoup trop longues. Certes, il existe l'astuce de l'ourlet retroussé sois-même, mais d'une, s'il est trop gros, ça n'est pas joli, et de deux, ça ne tient pas forcément selon la matière du vêtement. Alors comment ajuster votre nouveau pantalon préféré sans avoir à l'amener chez la couturière, ni avoir à dégainer aiguilles et machine à coudre ?

Comment réaliser un ourlet sans couture ?

Sur TikTok, l’influenceuse @cammenthe partage régulièrement ses astuces mode, beauté, ou bon plan shopping avec ses abonnés. Mais celle qui se revendique de la "team petite", a régulièrement un problème de taille : la longueur de ses pantalons. A chaque fois, il y a une bonne dizaine de centimètres en trop. Et si elle a l'habitude de faire retoucher ses pantalons trop longs, elle sait que l'on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de le faire. Dans ces cas là, elle le fait elle-même, sans avoir la moindre notion de couture. Dans l'une de ses vidéos TikTok, elle dévoile son astuce pour toutes celles qui, comme elle, sont pressées et n'ont pas des doigts de fées...

@cammenthe On fait un look avec le pant ? Je l’adooooooore ???? #teampetite #tuto #tutorial #astuce #astucemode #couture #diy #pantalon #jean ? Clair de lune - Debussy , Soft Piano(1076685) - Noi m knot

Vidéo du jour :

Comment bien couper son pantalon ?

Elle précise tout d'abord qu'elle utilise cette astuce surtout pour ses pantalons en jeans et pantalons en coton. Pour des matières plus fluides ou plus fragiles, mieux vaut passer par la case couturière. La première étape consiste donc à enfiler le pantalon en question, le laisser tomber bien droit pour déterminer la longueur parfaite. Il s'agit alors de glisser une épingle pour marquer le niveau. Pour un résultat encore plus juste, vous pouvez aussi demander à une autre personne de le faire.

Et ensuite ? On coupe ! "Pas avec des ciseaux de cuisine", prévient la fashionnista, "Ça coupe vraiment très mal". Préférez donc des ciseaux de couture. On découpe alors au niveau juste en dessous de l'épingle "pour garder une marge de sécurité". Enfin, on prend la chute de tissu, que l'on reporte sur l’autre jambe afin de l’utiliser comme patron, pour être ainsi sûre que les deux côtés seront découpés de façon symétrique. Et après ? Il n'y a plus qu'à enfiler votre pantalon pour vérifier si vous avez bien fait le job, quitte à réajuster après coup, et vous êtes prête pour sortir sans avoir à faire un ourlet !

Dans les commentaires, une abonnée suggère aussi d'utiliser des ourlets thermocollants pour éviter que le bas du pantalon ne s'effiloche. @cammenthe n'y avait visiblement pas pensé.