La collaboration Rabanne H&M s'annonce sans nul doute comme étant une des plus désirables à venir. Cette alliance entre les deux marques est aussi l'occasion de s'offrir les talents de Xavier Dolan, qui a travaillé sur un court-métrage avec Julien Dossena, directeur de la Création Rabanne.
Le court métrage de Xavier Dolan pour Rabanne H&M
Avec ce court-métrage, le réalisateur Xavier Dolan, à qui on doit des films tels que Mommy ou encore Les Amours Imaginaires, semble être sorti de sa zone de confort. Lui-même l'affirme, il a voulu faire quelque chose qu'il n'avait jamais fait auparavant. "Pour cette collaboration, je souhaitais réaliser tout ce que je ne ferais jamais et tout ce que je n'avais jamais encore réalisé. J'ai voulu explorer des formes nouvelles, un décor très géométrique, épuré, et bien sûr rendre hommage à l'univers et à l'époque de Paco Rabanne à travers les couleurs et les matières. J'ai apprécié sa vision artistique, son goût. La collection elle-même incarne cet esprit et nous offre quelque chose de plus moderne, de plus démocratique à regarder et à porter", peut-on lire au sein d'un communiqué.
En effet, à y regarder de plus près, si on retrouve les jeux de couleurs propres au cinéaste québécois, on est surpris par la stylisation très chorégraphiée et épurée des images, sans compter les mouvements des mannequins sublimés dans les tenues de Rabanne H&M. Une alliance parfaite avec les images des deux marques.
Quand les marques collaborent avec les plus grands cinéastes
"J'ai toujours admiré Xavier Dolan pour ses réalisations sensibles de films et son inventivité pour capturer les non-dits. J'ai voulu apporter un peu de cinéma à la collaboration Rabanne H&M en l'associant aux goûts visuels et musicaux sophistiqués de Xavier. Il s'agit de s'amuser ensemble, de créer de beaux moments", a déclaré Julien Dossena, Directeur de la Création Rabanne.
Bien entendu, ce n'est pas la première fois qu'un cinéaste collabore avec des marques pour le lancement d'une nouvelle collection. Le cinéma et la mode s'associent, depuis des années maintenant, ensemble et de manière régulière. Impossible, par exemple, de ne pas citer la maison Dior qui, par le passé, s'est déjà liée avec les plus grands cinéastes contemporains, tels que David Lynch et Olivier Dahan, avec dans chacun de ces courts-métrages, une Marion Cotillard électrisante.
L'iconique parfum Chanel n°5 a, lui aussi, inspiré de nombreux réalisateurs. Le court-métrage de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman façon Moulin Rouge, a marqué les années 2000. Côté cinéaste frenchy, il y a même eu Jean-Pierre Jeunet qui a sublimé Audrey Tautou dans un film en collaboration avec Chanel. Xavier Dolan entre ainsi dans la lignée de ces réalisateurs qui, derrière la caméra, ont exprimé leur admiration pour la mode.