Le minimalisme est-il de retour dans les tendances mode ? Après un engouement pour le style clinquant typique des années 2000, les envies se tournent vers des coupes impeccables, des tissus de qualité et une esthétique épurée. Cette nouvelle lubie mode porte un nom : le quiet luxury, soit le luxe discret. 

Quiet luxury : qu'est-ce que c'est ?

Début 2023, le procès de Gwyneth Paltrow débute sept ans après un accident de ski que la victime l'accuse d'avoir causé. Très médiatisé, ce passage au tribunal est aussi l'occasion de lancer la tendance quiet luxury, brillamment abordée par l'actrice qui enchaîne les looks minimalistes, bien coupés et sobres. 

Une nouvelle vision du luxe qui remet la qualité plutôt que la quantité au centre des discussions mode. Les célébrités et influenceuses mode n'ont pas tardé à succomber à la tendance : Kendall Jenner, Sofia Richie ou encore Hailey Bieber. Toutes abordent des pièces typiques du quiet luxury de la petite robe patineuse au tailleur pantalon fluide en passant par les mocassins BCBG. 

Tendance quiet luxury : quel look pour y succomber ? 

Pour plonger la tête la première dans cette nouvelle obsession mode qui vient rompre avec l'audace des années 2000, on s'inspire des street looks de modeuses et de célébrités qui ont bien compris les règles du jeu du quiet luxury. Quelques pièces phares sont à ajouter dans sa garde-robe comme le tailleur pantalon bien coupé, la robe droite à col rond, la chemise d'homme portée avec un jean taille haute... Des basiques mode revisités version luxe (discret). 

Côté accessoires, les sacs en cuir et cabas oversize sont à envisager pour suivre la tendance. Au rayon chaussures, les mocassins, les ballerines, les escarpins à bouts pointus ou les baskets blanches épurées sont de bons candidats. Pour les bijoux, le minimalisme étant roi, on mise sur des pièces fines à accumuler avec modération. 

Vidéo du jour :

La palette de couleurs du quiet luxury laisse peu de place à la fantaisie. Les nuances neutres sont au rendez-vous et les looks monochromes sont omniprésents. Les imprimés s'abordent quant à eux par petites touches sur un sac à main, un headband, un foulard ou une paire de chaussures. 

Pour saisir tous les codes de la tendance quiet luxury, faites défiler les street looks ci-dessous repérés en marge de la Fashion Week. Une bonne dose d'inspiration pour ajouter des pièces minimalistes aux coupes impeccables dans son dressing.