C’est l’angoisse de tous les vacanciers ! Eviter à tout prix l’insolation.
Et pour cause : même s'ils sont dans la plupart des cas bénins, il ne faut pas prendre à la légère les coups de chaleur.

Voici donc nos conseils pour bien identifier l’insolation et la traiter rapidement.

C’est quoi un coup de chaleur ?

L’insolation, qu’on appelle également coup de chaleur, découle d’une longue exposition aux rayons du soleil ou à de fortes chaleurs. Généralement, elle se cumule aux coups de soleil, déjà pas très agréables en soit !

Et si l’organisme est normalement capable de réguler la température du corps (toujours aux alentours des 37 degrés Celsius), lorsque l’exposition est trop importante, la température du corps monte très vite et très fort, ce qui correspond à ce fameux coup de chaleur.
Appelée hyperthermie, cette augmentation de la température ne doit pas être prise à la légère et peut avoir de très graves conséquences.


Combien de temps dure une insolation ?

Tout dépend de la personne qui est touchée par l’insolation, les personnes les plus fragiles et vulnérables étant les enfants et les personnes âgées.
Ces derniers ont : soit trop peu d’eau à l’intérieur (les enfants, surtout les nourrissons), soit ne s’hydratent pas assez.

Evidemment, les sportifs qui s’entrainent en extérieur ou les personnes qui travaillent toute la journée exposées à la chaleur peuvent elles aussi avoir un coup de chaleur !

Selon l’âge et la personne touchée par l’insolation, cette dernière peut durer de quelques heures à parfois 3 jours.
Il est donc très important d’avoir les bons réflexes pour refroidir son corps afin d’éviter l’hyperthermie.

Vidéo du jour :

Les symptômes fréquents de l’insolation

« Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, l'insolation provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience » explique La Croix Rouge, mobilisée sur le sujet.

Selon la durée de l’exposition à la forte chaleur et aux rayons UV, les signes les plus fréquents sont :

- Une augmentation de la température du corps (parfois plus de 40 degrés Celsius)
- Une sensation de chaleur sur l’ensemble du visage
- Une peau très sèche
- Un mal être global
- Des maux de tête
- Des nausées
- Des vertiges
- Des crampes


On recense aussi des cas de diarrhée suite à une insolation et des frissons comme symptômes de l’insolation.

Evidemment, encore une fois, tout dépend de la durée de l’exposition.
Dans 80% des cas, les insolations sont bénignes mais parfois, elles peuvent dégénérer et engendrer des palpitations et même une perte de connaissance.
On parle là d’insolation maligne qui peut dans de rares cas, avoir des conséquences tragiques. 

Comment soigner rapidement une insolation ? Le bon traitement

Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors pour éviter d’avoir une insolation, il est primordial - voire vital - de protéger sa tête et sa nuque du soleil avec des accessoires adaptés.


Si vous n’avez pas suivi ces recos à la ligne, il faut alors suivre les conseils de la Croix Rouge.

« Si vous voulez venir en aide à une personne qui a eu un coup de chaleur : 

  • Transportez la personne dans un endroit frais, déshabillez-la au maximum, allongez-la et rafraîchissez-la en l'enveloppant dans un drap humide et frais ou en lui appliquant un linge humidifié à l'eau froide sur le visage et le corps.
  • Si elle est consciente, faites-lui boire de l'eau fraîche très souvent et en petite quantité pour éviter une déshydratation.
  • Si elle est inconsciente et respire normalement, mettez-la en position latérale de sécurité et prévenez immédiatement les secours.
  • Dans tous les cas, et même si l'état de la victime s'améliore rapidement, il est conseillé de consulter un médecin, surtout s'il s'agit d'un enfant. »

Insolation en hiver : les risques à la montagne

Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil tape aussi très fort à la montagne. Et l’exposition prolongée aux rayons UV est également possible en hiver !
C’est même parfois plus dangereux car quand on pense « montagne » on a moins le réflexe de se protéger du soleil. Et c’est une bien grosse erreur ! Car le risque d’insolation en hiver est bel et bien réel et l’impact du soleil sur la peau est tout aussi conséquent.

Comme à la mer, on pense donc à porter un bonnet pour éviter que le soleil ne tape directement le crâne et le cuir chevelu.
On éviter de sortir durant les heures de pic du soleil et on pense à déjeuner à l’ombre.


A fortiori si vous décidez de partir faire une randonnée à la montagne cet été !

Alors pensez-y cette année avant de lézarder au soleil.

>>> Merci aux conseils de La Croix Rouge Française