Si s'exposer sans crème solaire nous expose davantage au risque sanitaire pour la peau, utiliser les mauvais produits pour se protéger du soleil n'est pas non plus sans danger. C'est pourquoi nombreux sont les experts à alerter sur l'utilisation des crèmes solaires périmées.

Les risques pour la peau quand on utilise une crème solaire périmée

En effet, utiliser les crèmes solaires achetées des années auparavant pour se protéger du soleil n'est pas du tout recommandé. Selon certains experts, une crème solaire périmée sera moins efficace contre les coups de soleil. Elle tiendra aussi moins sur votre peau au contact de l'eau. "Une crème solaire périmée risque de ne plus vous protéger des rayons UV, et elle peut aussi être moins résistante à l'eau que ce qui est indiqué sur l'étiquette", a déclaré Jessica Wu, dermatologue à Los Angeles et autrice, à Refinery29.

Ce n'est pas tout. Si le pot de crème solaire a déjà été ouvert, la crème peut développer des moisissures et des bactéries. Autant dire que la peau n'appréciera pas d'être au contact d'un tel produit et les infections cutanées sont possibles. "La crème solaire n'a pas de date limite à proprement parlé qui indique qu'à tel moment après ouverture, elle sera inutile. Mais comme il n'y a aucun moyen de savoir l'échéance exacte, mieux vaut se référer à la date de péremption indiquée et la considérer comme inefficace", a aussi expliqué le docteur Zampella, dermatologue, à Self.com.

Vidéo du jour :

Que faire de sa crème solaire quand on rentre de vacances ?

Infections cutanées, coups de soleil, inefficacité de la crème... Les risques sont donc conséquents si on utilise une crème solaire périmée. Reste à savoir quoi faire de ces produits une fois que l'été s'achève. En effet, nous sommes nombreux à rentrer de vacances avec des tubes de crèmes solaires quasi-pleins et, pourtant, pas encore périmés. 

A noter que la crème solaire n'est pas utile uniquement sur la plage et quand on est en maillot de bain. Au quotidien, dès que les températures sont relativement hautes, même en milieu urbain, les risques de prendre des coups de soleil sont tout aussi élevés. Tout ceci, sans compter que même quand le temps est gris, les UV traversent les nuages et entrent en contact avec notre peau. Une crème solaire non-périmée peut donc faire office de crème de jour dans votre routine beauté.