Chocolat, cacao, fruits de mer, gingembre, asperge, café ou même compléments alimentaires, sont souvent listés comme des aliments stimulant la sexualité. L'idée que l’alimentation possède des effets sur la libido et la sexualité ne date pas d’hier.  Au Moyen Âge, les femmes mangeaient des artichauts pour “garder leurs fesses au chaud”. Et, pour augmenter ses capacités sexuelles, Louis XV mangeait du céleri. Aujourd’hui, quelques études ont été faites pour nous éclairer un peu sur ce sujet.

Quels sont les aliments et les nutriments essentiels pour une vie sexuelle épanouie ? 

Une étude publiée dans National Library of Medicine nous explique en quoi certains aliments peuvent stimuler la sexualité sous toutes ses formes.  

  • Le chocolat noir, un cocktail d’hormones sexuelles 

Le chocolat (noir) est un aliment rempli de nutriments bon pour le corps. Il augmente la production des endorphines, les hormones du plaisir. Mais ce n’est pas tout, il contient de la phényléthylamine (PEA), un libérateur de dopamine dans le cerveau, et augmente également l’excitation et le plaisir. Le chocolat noir possède aussi de l’anandamide, cette substance psychoactive du bien-être.  

Enfin, cet aliment magique est riche en L-arginine, un acide qui améliore la circulation sanguine et qui augmente l’afflux de sang vers les organes génitaux pour une meilleure érection.

  • Les fruits de mer, des stimulateurs sexuels

La testostérone est l’hormone du désir sexuel. Les algues, les oursins, les huîtres et tous les fruits de mer avec des coquilles possèdent un oligo-élément qui booste la production de testostérone : il s’agit du zinc. Il favorise également la cyprine, cette sécrétion vaginale d’excitation sexuelle féminine.

  • Les légumes de l’amour, prometteur d’une jouissance sexuelle
Vidéo du jour :

Les bienfaits nutritionnels sexuels sont nombreux dans les légumes. Certains stimulent la production de la testostérone comme l’asperge. Cet aliment permet d’augmenter la circulation du sang avec sa richesse en vitamines K. Possédant également une grande quantité de vitamine B9, l’asperge favorise un relâchement de l’utérus, joue sur la fertilité féminine et stimule l’envie sexuelle, tout comme l’avocat. Ce dernier est riche en nutriments, sa vitamine E booste la libido. Sa vitamine B6 stimule la production hormonale et le système nerveux.

Enfin, l’utilisation de l’artichaut au Moyen Âge s'explique par sa richesse en phosphore qui influence la libido, comme le concombre.  

  • Les herbes et les épices, des piments sexuels

Pimenter ses rapports sexuels grâce à des épices et des herbes, c’est possible. Le safran et le gingembre sont positionnés tout en haut du classement. Ils stimulent tous les deux ainsi que le poivre de Cayenne et le clou de girofle, la circulation sanguine pour une érection et un plaisir sexuel plus intense. Le safran favorise la lubrification chez la femme, tandis que le gingembre augmente la production de spermatozoïdes, chez l’homme.

Enfin, n’oublions pas la cannelle, riche en vitamines A, E, C, K et PP, un cocktail de nutriments qui favorise la sexualité. Le piment rouge améliore la production d’endorphine, cette hormone de plaisir et de bien-être.

Alors, pourquoi ne pas tenter le curry, un mélange d’épices, qui pourrait sûrement vous surprendre au lit ? 

  • Les fruits, source d’un plaisir sexuel sans fin

Certains fruits stimulent le désir et le plaisir sexuel. Une étude réalisée en 2007, par Nature.com, démontre que la grenade par sa concentration en antioxydant augmente la circulation sanguine et facilite l’érection. La figue, riche également en antioxydant, et en potassium, promet une énergie sexuelle sans fin. La pastèque participe également à la circulation sanguine avec sa richesse en lycopène.

Enfin, certains fruits favorisent la sexualité, mais en partie pour leurs formes. La banane avec sa forme évocatrice, regorge de potassium et de vitamine B qui favorise la production de testostérone.

La cerise, dont le simple fait de l’apporter à votre bouche peut prodiguer le désir sexuel comme la fraise, contient des vitamines A, C et E, du potassium, du fer, de la mélatonine, qui apporte une sécurité dans vos rapports sexuels.  

Quelle boisson pour un effet sur la sexualité ?

Boire de l’eau avant un rapport sexuel est fortement recommandé pour plusieurs raisons. En buvant de l'eau, la lubrification naturelle sera plus conséquente. L'eau permet d'être plus énergique pour faire l'amour. Cette boisson naturelle favorise la libido, et il vous sera plus facile d'uriner après votre rapport sexuel pour éviter les cystites post-coïtales.

L'eau n'est pas le seul liquide qui joue un rôle dans vos rapports sexuels. Nombreux sont ceux qui abordent le café comme stimulant sexuel. Une étude réalisée en 2010, par l'Université du Texas démontre que le café joue un rôle sur l'excitation sexuelle féminine. Il est doté de propriétés riches en antioxydants qui font accélérer la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Le plaisir sexuel est intensifié. Le thé Chaï indien vous promet le même résultat. Il es composé de cannelle, de gingembre et des clous de girofle, ce thé vous assure une vie sexuelle épanouie.

Les boissons comme le café, le thé vert, le cacao sont également connues pour avoir un effet dit "anti-oxydant" ce qui est très utile surtout pour limiter les effets du vieillissement sexuel.  

Quels sont les aliments qui freinent la libido ?

Faire l’amour avec le ventre rempli de nourriture grasse n’est pas toujours agréable. Et pour cause, si dans votre sang le taux de glucose est trop élevé alors la fatigue et la baisse de libido sont présentes. Il est donc conseillé d'éviter les sodas qui sont riches en sucre. Même s’ils peuvent avoir de la caféine dedans, l’effet stimulant ne sera pas de longue durée. 

Mais ce n'est pas tout, des chercheurs de Harvard University et de l'University of Murcia ont déclaré dans le National Library of Medicine d'autres conséquences désastreuses de la "malbouffe riche en gras trans". Par exemple, les burgers et hot-dogs sont à bannir si la viande contient des produits chimiques élevés. Par ces compositions néfastes pour la santé, vos hormones pourraient bien en être modifiées. Le gras présent dans les frites peut réduire la qualité du sperme et diminuer votre libido, méfiez-vous de ces petits plaisirs coupables. 

Les compléments alimentaires, un danger pour la sexualité ?

Pour améliorer ses capacités sexuelles, quelques personnes se dirigent vers des compléments alimentaires. Ils sont vendus comme promettant une vie sexuelle épanouie grâce à leurs bienfaits, mais est-ce réellement le cas ? Des chercheurs de Wake Forest Baptist Medical Center ont réalisé une étude en 2016 sur les risques et bienfaits des compléments alimentaires sur la sexualité.

Le fenugrec est une plante composée de diosgénine, une molécule qui favorise la production d’hormones sexuelles. Par conséquent, il améliore l’érection, stimule le désir et l’orgasme. À ce jour, aucune contre-indication néfaste n'a été mentionnée sur le fenugrec contrairement au maca. Cette plante favorise la libido et la production des spermatozoïdes. Elle pousse sur les montagnes du Pérou, et augmenterait principalement l’activité sexuelle chez les animaux. Il a été démontré que le maca pourrait conduire à des élévations d’enzymes hépatiques et de tension artérielle. 

Le ginseng, star des compléments alimentaires, serait en réalité très néfaste pour la santé. Il est recommandé comme un stimulant d’hormones sexuelles qui favorise aussi la circulation sanguine et la montée de désir. Mais il provoquerait des maux de tête et d’estomac, des éruptions cutanées, des insomnies et des baisses de glycémie, dangereuses pour les personnes diabétiques.

Mais attention à la yohimbine, au tribulus et à l’épimède qui sur le papier stimulent le désir et le plaisir sexuel, mais qui ont déjà causé des augmentations du rythme cardiaque, des troubles de l’humeur, des toxicités rénales et hépatique, et de l’hypertension. Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires pour booster votre sexualité, ne le faites pas sans l’avis d’un professionnel de santé.