Les médecines traditionnelles asiatiques n’ont pas fini de délivrer tous leurs secrets beauté. Après le massage Kobido®, puissant anti-âge et véritable art traditionnel pour les Japonais, ou encore la pierre de jade, accessoire indispensable à la beauté du visage des femmes asiatiques, le massage Gua Sha fait son apparition dans le lexique de la beauté occidentale.

Qu’est-ce qu’un massage Gua Sha ?

Le massage Gua Sha est issu de la médecine traditionnelle chinoise. « Gua Sha » signifie « gratter la maladie », autrement dit racler la peau afin de laisser s’échapper les mauvaises énergies (considérées comme étant responsables de maladies et douleurs). Le massage Gua Sha se pratique principalement sur le dos, le cou, les jambes, les bras ou les fesses.

Concrètement, le praticien frotte énergiquement la peau à l’aide d’un instrument lisse, aux bords arrondis (une pierre de jade ou, encore plus traditionnellement, une spatule en corne de vache). Les mouvements courts et longs stimulent la microcirculation, augmentant ainsi le flux sanguin.

Ces gestes rythmés permettent de drainer et d’évacuer les toxines. Beaucoup disent que les douleurs disparaissent par la suite, le corps ayant évacué les mauvaises énergies.

Des rougeurs surviennent très souvent après une séance, signe manifeste du drainage. Mais pas de panique, elles s’estompent au bout de quelques jours.  

Et le visage dans tout ça ? On y vient !

Gua Sha : le massage du visage pour une peau plus belle

Le massage Gua Sha s’effectue également sur cette partie du corps. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de frotter à en devenir rouge écarlate. Ici, l’idée est de passer une pierre plate en appuyant sur la peau pour lui redonner éclat et jeunesse.

Vidéo du jour :

Suite à cela, voici les bienfaits que vous pourriez observer sur votre visage :  

  • Un teint lumineux grâce au Gua Sha

La technique du Gua Sha favorise la régénération des cellules cutanées puisqu’elle stimule en profondeur la circulation. Avec de nouvelles cellules toutes fraîches, le teint n’en est que plus rosé et plus lumineux.

Un effet bonne mine naturel, sans maquillage, on dit oui !

  • Une peau detoxifiée avec le massage Gua Shua

Un teint lumineux va de pair avec une peau en parfaite santé. La gestuelle du massage Gua Sha offre à la peau une vraie cure detox.

Les toxines sont évacuées et ne stagnent plus sur la surface de l’épiderme, diminuant considérablement les points noirs et l’apparition de boutons.  

  • Une diminution des rides grâce au Gua Sha

Un massage qui fait la peau aux rides, en voilà une bonne nouvelle ! Sans passer par la case chirurgie esthétique, vous faire masser le visage vous relaxera et en plus cela repulpera l’épiderme. Comment ?

Le massage Gua Sha actionne des points d’acupression, tonifiant et raffermissant les muscles du visage. De plus, cette technique ancestrale chinoise complète parfaitement les crèmes anti âge car l’instrument à bouts ronds utilisé pour masser permet une meilleure pénétration des produits dans la peau.

Vous l’aurez compris, l’idéal est donc d’appliquer un sérum ou une crème anti-rides juste avant ce type de massage.

  • Une diminution des cernes et des poches grâce au massage Gua Sha

Le principe est toujours le même ici. Le massage va garantir une meilleure circulation sanguine au niveau du contour de l’œil et ainsi réduire l’apparence des cernes.

De plus, le passage régulier d’un instrument plat et arrondi au niveau des poches permet d'éliminer celles-ci en douceur.   

Comment faire un massage Gua Sha soi-même ?

Bien évidemment, il existe des praticiens qui réalisent des massages Gua Sha en institut. Mais il n’y a pas de secret : pour qu’un massage prodigue ses bienfaits sur le visage de manière durable, il faut le faire régulièrement.

Or on n’a pas toujours ni le budget ni le temps d’aller en institut aussi souvent que nécessaire. Faire un massage Gua Sha soi-même semble donc être un bon compromis. D’autant plus qu’il est simple à réaliser.

Tout d’abord, nettoyez bien votre visage et appliquez la crème de votre choix (hydratante, antirides…).

Puis munissez-vous d’une pierre de jade ou d’un autre instrument plat spécialement conçu pour le visage. Le but est de faire glisser la pierre avec des mouvements longs et lents, en partant toujours du centre vers l’extérieur. Répétez plusieurs fois l’opération. 

Pour réduire les rides, il faudra ensuite exécuter des mouvements plus courts et plus rapides sur les zones à traiter.

La forme de la pierre permet de la passer sur toutes les parties du visage : le creux des yeux, l’arête du nez, le long des joues… Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment bien utiliser chaque côté de l'instrument.

>>> Voilà, c’est aussi simple que ça ! A vous de tester maintenant !