Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus sans forcément passer par un régime outrancier, les compléments alimentaires sont de bonnes armes pour se faire. Nutriment essentiel à la régulation de la glycémie et du cholestérol dans l’organisme et associé à un mode de vie sain, le chrome est très apprécié pour son effet coupe-faim naturel. Observons ses effets sur nos organismes.

Les effets d’une carence en chrome

Le chrome est un oligo-élément ayant un rôle majeur sur la santé, et plus précisément sur le poids. Facilitant l’action de l’insuline, il participe à la régulation de la glycémie et apaise les envies de sucre, empêchant les fringales et réduisant le stockage du gras. En cas de manque de chrome, l’appétit n’est plus sous contrôle et des envies d’aliments sucrés peuvent se faire ressentir.

Si une carence en chrome est avérée, elle peut se traduire par des troubles du métabolisme des glucides et des lipides comme le diabète, l’hypoglycémie ou l’excès de graisse dans le sang. C’est ainsi que le chrome est utile dans la prévention du diabète de type 2 et dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Coupe faim, cholestérol : les bienfaits du chrome sur la santé

Bien que présent dans des aliments comme les haricots verts, les asperges ou encore les noix, le chrome existe également sous forme de complément alimentaire, et plus précisément en picolinate de chrome. Sous forme de gélule, cet oligo-élément semble avoir de nombreux bénéfices sur le contrôle du poids. En effet, le chrome possède une influence positive sur la prise de poids, dans le cas où celle-ci est liée à un trouble du métabolisme des glucides et/ou de l’insuline pour les personnes diabétiques. 

Vidéo du jour :

De plus, la présence de chrome en quantité suffisante dans l’organisme va permettre de diminuer la fabrication de graisses et notamment limiter le mauvais cholestérol, augmentant également la quantité de HDL (le « bon » cholestérol) dans le sang. En revanche, il ne doit pas être consommé à tort et à travers, notamment dans le cadre d'une auto-médication pour perdre du poids.

Les risques et effets secondaires du chrome

Avant de commencer à en prendre en complément alimentaire, demandez toujours conseil à un·e professionnel·le de santé : nos besoins journaliers en chrome diffèrent en effet selon l’âge. Ainsi, si le chrome retrouvé dans les aliments ne présente pas de toxicité, le chrome industriel peut être cancérigène et il est donc recommandé de ne pas le surdoser.

Les effets secondaires d’une prise de chrome en tant que complément alimentaire sont rares, mais ils ne doivent pas être pris à la légère. Comme dans tout médicament utilisé à l’excès, le surdosage du chrome peut entraîner des problèmes hépatiques. Enfin, sa prise est également déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Un bilan sanguin avec votre médecin peut être indiqué. En cas d'achat de compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien.