Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui ont du mal à prendre du poids, et celles qui cherchent des méthodes pour perdre du poids. Personne n'est égal face à la balance, et ce pour des questions de métabolisme, de santé, ou encore d'activité physique. Mais quelle que soit votre situation, connaître les aliments qui font le plus grossir est une bonne façon de pouvoir adapter votre alimentation.

Quels sont les plats qui font le plus grossir ?

Mauvaise nouvelle pour les adeptes du fast food. Tout en haut de la liste des aliments qui font grossir, on retrouve tout ce qui concerne la friture. Ce mode de cuisson impose de plonger les aliments dans un bain d'huile ou de graisse animale. Lors de la cuisson, ces derniers s'imbibent donc de gras et deviennent des bombes caloriques. Sur la liste des plats qui font le plus grossir, on retrouve donc :

  • Les frites (312 calories pour 100g)
  • Le poulet frit (246 calories pour 100g)
  • Le fish and chips (212 calories pour 100g)
  • Les churros (447 calories pour 100g)

La friture n'est toutefois pas le seul ennemi des personnes au régime pour maigrir. Tous les aliments riches en acides gras saturés, en graisses, en nitrites, en sel et en sucre sont considérés comme les ennemis de la minceur. Et la liste est longue !

  • Le fromage

Et en particulier les fromages à pâte dure comme le l'emmental (367 calories pour 100g), le comté (400 calories pour 100g), le cheddar (402 calories pour 100g), le parmesan (431 calories pour 100g) ou encore le beaufort (380 calories pour 100g). Privilégiez les fromages frais, plus adaptés à une alimentation équilibrée.

  • La charcuterie
Vidéo du jour :

Boudin (379 calories pour 100g), rillettes (417 calories pour 100g) et saucisson (405 calories pour 100g) sont à éviter. En revanche, le jambon blanc découenné (110 calories pour 100g) et le blanc de dinde (126 calories pour 100g) sont plus diététiques.

  • Les bonbons

Bonbons et autres sucreries sont des riches en sucre, très addictifs (le sucre est souvent comparé à une drogue !) et n'apportent rien d'un point de vue diététique.

  • Les glaces

Ces dernières sont riches en crème et en sucre. Mieux vaut privilégier les sorbets (123 calories pour 100g) aux crèmes glacées (210 calories pour 100g) pour la gourmandise sans les calories.

  • Le chocolat

Le chocolat au lait (535 calories pour 100g) et le chocolat blanc (539 calories pour 100g) sont plus gras et sucrés que le chocolat noir, riche en bienfaits. Ce dernier est en revanche un excellent allié pour être en bonne santé, même s'il doit être consommé avec modération, car il contient autant de calories que les autres types de chocolat.

Quels aliments caloriques pour prendre du poids sainement ?

Si l'objectif de votre régime est de prendre du poids, ce n'est pas une raison pour vous jeter sur des aliments riches en mauvais gras, en sel ou en sucre. L'idéal ? Une prise de poids saine obtenue grâce à des aliments riches en calories, mais qui restent sains et permettent de faire le plein de bonnes choses.

  • Les fruits et légumes

Ces derniers ne font pas grossir à proprement parler, mais ils sont essentiels. Misez sur des aliments gras comme l'avocat, (205 calories pour 100g) excellente source d'omegas 3, ou encore sur la banane, un fruit riche en bienfaits (89 calories pour 100g). Dans l'ensemble, privilégiez les fruits riches en potassium et en fibres.

  • Les protéines

Optez pour des œufs (155 calories pour 100g), riches en acides animés, de la volaille (272 calories pour 100g) pour faire le plein de vitamines B6 et B12 et de zinc, et du poisson gras (sardine, saumon, hareng...) riche en vitamine D, pour favoriser le développement de la masse musculaire

  • Les produits laitiers

A ne pas négliger pour faire le plein de calciums. Privilégiez cette fois-ci les fromages à pâte dure, plus caloriques.

  • Les fruits secs

Les noix (654 calories pour 100g), noisettes (628 calories pour 100g), amandes (600 calories pour 100g) et pistaches (617 calories pour 100g) sont riches en graisses insaturées, qui protègent le système cardiovasculaire, en potassium et en magnésium.

Les boissons qui font le plus grossir

Faire attention à ce que l'on mange ne suffit pas, il faut également faire attention à ce que l'on boit. L'eau est la seule boisson recommandée pour être en bonne santé. Les autres sont à consommer avec modération, voire même à bannir si votre objectif est de perdre du poids.

  • Les sodas

Ces derniers sont l'équivalent liquide des bonbons : ils n'apportent rien de bon, même en version light. Car même si les calories ne sont pas au rendez-vous, le goût du sucre suffit à vous rendre accro.

Un verre de soda = 110 calories

  • L'alcool

Sans surprise, l'alcool est lui aussi à éviter : riche en calories, il fait grossir tout en ralentissant le métabolisme, ce qui empêche l'organisme d'éliminer efficacement le gras et les toxines. Encore plus lorsqu'il est mélangé à des boissons sucrées.

Un demi de bière = 80 calories

Un verre de vin = 120 calories

Un mojito = 160 calories

  • Le jus de fruit

Les jus de fruits sont riche en sucre, en particulier ceux en vente dans le commerce, souvent coupé à l'eau et chargé de sucres ajoutés. S'ils permettent de faire le plein de vitamines, ils n'apportent aucune sensation de satiété, et représentent donc peu d'intérêt dans le cadre d'un régime.

Un verre de jus d'orange = 45 calories

Un verre de jus de pomme = 46 calories

Un verre de multi-fruits = 51 calories