La majorité des gens aiment faire l’amour. Mais quid des accidents sexuels qui gâchent parfois l’ambiance tamisée qu’on avait soigneusement crée ? Jessica Pirbay, coach en sexualité et sexothérapeute, nous aide à les identifier pour mieux les éviter. 

Accidents sexuels masculins les plus récurrents 

  • Éjaculer trop vite et pas au bon endroit 

L’éjaculation peut être rapide si l’homme a passé un long moment sans rapport ou s’il est éjaculateur précoce. "Ça peut aussi arriver aux hommes qui ne savent pas suffisamment jauger leur niveau d’excitation", indique Jessica Pirbay. Apprendre à ressentir l’arrivée de l’éjaculation est primordial pour le respect de sa ou son partenaire. "C’est essentiel pour ne pas jouir accidentellement dans sa bouche alors qu’il ou elle n’est pas consentant.e", ajoute la spécialiste. "Si vous avez du mal à gérer votre excitation, prenez le temps de vous arrêter quelques secondes et respirez profondément", ajoute-t-elle.

  • Se rompre le frein

Même si le terme ne vous dit peut-être rien, cet incident est très récurrent selon Jessica Pirbay. "C’est la rupture du petit bout de peau qui relie le prépuce et la verge", explique-t-elle. Ce dernier peut se rompre et provoquer d’intenses saignements. Mais pas de panique, ce n’est rien de très grave. En revanche, si l’écoulement du sang est accompagné de vives douleurs, on court aux urgences pour vérifier que ce n’est pas la verge qui est touchée. 

  • Pénétrer le mauvais orifice 
Vidéo du jour :

Si l’homme ne connaît pas spécialement le corps de son ou sapartenaire, ou qu’ils sont simplement dans le noir, ce dernier peut se tromper de trou. "C’est quelque chose qui arrive souvent lorsqu’on est en levrette. Il ne faut pas hésiter à demander au partenaire si c’est le bon orifice pour qu’elle ou il puisse dire non", conseille-t-elle. Encore une fois, la question du consentement doit être posée. "Pour éviter que ça arrive, on prend son temps et on n’hésite pas à communiquer", encourage la coach en sexualité. 

  • Débander à cause du préservatif

C’est non-négociable. Se protéger lors d’un rapport sexuel est impératif. Mais certains hommes débandent lorsqu’il s’agit d’enfiler le préservatif. "C’est souvent lié au fait qu’ils mettent trop de temps à le mettre. Dans ce cas, il faut s’entraîner tout seul pour éviter ce genre de situation", explique Jessica Pirbay. Encore une fois, c’est le genre de situation où la communication est la clé. "Il ne faut pas se braquer et en parler au partenaire, pour qu’il ou elle puisse relancer le rapport à l'aide d'une fellation par exemple", indique-t-elle. 

  • Se fracturer le pénis 

Bien qu’il ne soit pas composé d’os, le pénis peut se fracturer lorsqu’il est en érection et donc gorgé de sang. Cela peut arriver lors d’une levrette, par exemple. Lorsqu’au lieu de pénétrer dans l’orifice, le pénis se cogne contre les fesses. Un craquement se fait alors entendre, la verge se déforme et les testicules gonflent. Dans ce cas, ne tardez surtout pas à consulter. Une opération chirurgicale est nécessaire pour réparer la fracture de la verge. 

Les accidents sexuels féminins : quels sont-ils ? 

  • Avoir un préservatif qui reste bloquer dans le vagin 

"C’est arrivé à pas mal de femmes que je suis", raconte Jessica Pirbay, sexothérapeute. Cela peut être causé par une contraction du périnée ou un pénis qui débande dans le vagin. "Le sexe doit être retiré directement après l’éjaculation, sinon il débande et le préservatif a plus de chance de rester coincer", explique-t-elle. Pour éviter de vous retrouver avec la protection bloquée dans le vagin, recommandez à votre partenaire de bien choisir la taille de son préservatif et évitez d’utiliser ceux qui traînent depuis des mois dans son tiroir : "Avec le temps, ils peuvent perdre en élasticité."

  • Subir une déchirure vaginale 

Cet incident se produit lorsque l’objet ou le sexe qui pénètre est trop gros et/ou la lubrification insuffisante. Les parois vaginales sont alors mises à rude épreuve, elles s’irritent et peuvent aller jusqu’à se déchirer. Pour l’éviter, on vous conseille de redoubler de cunnilingus et de caresses. Ah oui, n’oubliez pas non plus le lubrifiant. Toujours à base d’eau, bien entendu. 

  • Avoir une fissure anale 

Même si l’anus est très élastique, une pénétration trop brutale et un manque de stimulation, peuvent le fissurer. L’idéal pour se préparer à la sodomie, est de bien stimuler cette zone, à l’aide de jouets ou de la bouche de votre partenaire. Cela permettra de rendre la pénétration anale encore plus agréable. N’oubliez surtout pas de lubrifier, encore et toujours. 

  • Coincer un objet dans son vagin 

Le vagin respire et aspire parfois les choses qu’on peut y insérer. Alors oui, vous êtes libre de faire preuve de créativité, mais évitez de jouer avec des objets qui n’ont pas d’embout (de plug). N’oubliez pas non plus de nettoyer vos sextoys avant d’entamer toute insertion. Cela vous évitera d'attraper une infection vaginale. 

Ces accidents sexuels ne doivent pas vous dissuader de tester de nouvelles choses au lit. Ça vous permet non seulement de ne pas vous ennuyer, mais aussi de mieux connaître votre corps. Veillez simplement à bien vous protéger, à prendre votre temps et à faire preuve d’écoute et de communication pour éviter de léser votre partenaire.