Une alimentation équilibrée et variée, c'est la clé pour être en bonne santé. Et les bienfaits vont au-delà de la forme physique. Bien manger, c'est aussi favoriser le bon fonctionnement de votre cerveau, pour éviter notamment les pertes de mémoire.

Les bienfaits des flavonoïdes sur la mémoire

Selon une étude parue le 30 mai 2023 dans la revue The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une alimentation pauvre en flavonoïdes peut entraîner une perte de mémoire liée à l’âge. Ces nutriments riches en vitamines (A, C et E) et connus pour leurs propriétés antioxydantes sont composés d'oligo-éléments, comme le manganèse ou le zinc.

Et, parmi leurs bienfaits, on retrouve des propriétés qui favorisent une bonne mémoire. La recherche, réalisée sur plus de 3 500 adultes en bonne santé, avec une moyenne d’âge de 71 ans et pendant trois ans, démonte que la consommation de 500 mg de flavonoïdes par jour, sous forme de compléments alimentaires, améliorait les fonctions de la mémoire chez les personnes ayant une "alimentation déséquilibrée".

En effet, les participants qui avaient une alimentation pauvre en nutriments, et des niveaux de base plus faibles en flavonoïdes ont ainsi vu leurs scores de mémoire augmenter en moyenne de 10,5% en consommant régulièrement des compléments alimentaires riches en flavonoïdes.

Vidéo du jour :

"Les résultats de l’étude soulèvent la possibilité d’utiliser des régimes riches en flavonoïdes afin d’améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Cette découverte appuie l'idée émergente selon laquelle le cerveau, avec l'âge, aurait besoin de nutriments spécifiques pour une santé optimale", explique Adam Brickman, professeur de neuropsychologie à l’Université de Columbia (États-Unis) et co-auteur de l’étude à The Independent.

Quels sont les aliments riches en flavonoïdes ?

Bonne nouvelle : les flavonoïdes sont faciles à intégrer à votre alimentation, car on les retrouve dans de nombreux aliments qui font partie d'une alimentation équilibrée et variée :

  • les fruits (pommes, raisin, fruits rouges, agrumes)
  • les légumes (et en particulier les brocolis, les épinards ou encore les oignons)
  • les légumineuses (haricots noirs, produits à base de soja comme le tofu)
  • le chocolat noir, également riche en magnésium
  • le thé vert
  • le café
  • le vin rouge, en quantité modérée (l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération).

L'idéal pour booster sa mémoire est donc d'adopter un régime méditerranéen, qui fait la part belle à ces aliments.