Le malaise vagal peut être impressionnant, notamment s'il occasionne une perte de connaissance. S'il est souvent sans gravité, il peut cependant résulter d'une cause plus inquiétante. On fait le point sur ce type de malaise avec le Dr Judith Loebmansour, médecin généraliste et autrice de l'ouvrage "Aventures et mésaventures d'une médecin de campagne : une vie de rêves". 

Qu'est-ce qu'un malaise vagal ? 

"Un malaise vagal, également connu sous le nom de syncope vasovagale, est une hyperstimulation du nerf vague. C'est un nerf qui traverse le corps depuis la tête jusqu'à l'abdomen et qui, si hyper stimulé, entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, une baisse de la pression artérielle (tension), et un malaise", nous explique l'experte. 

Plus concrètement, lors d'un malaise vagal, le nerf vague envoie des signaux incorrects au cerveau, ce qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution temporaire de la pression artérielle. Résultat, cela réduit l'apport en oxygène au cerveau et provoque la perte de conscience

Quelles sont les causes d'un malaise vagal ?

Le malaise vagal résulte surtout d'un grand coup de stress, d'une émotion forte. "Une grande peur ou une exposition à une situation stressante peut être le déclencheur d'un malaise vagal", poursuit la spécialiste. Tout comme :

  • une chaleur excessive
  • une déshydratation
  • une fatigue intense
  • un coup de chaleur dans une pièce trop chauffée
  • un effort excessif
  • une douleur aiguë
  • la prise d'un traitement
Vidéo du jour :

"Quelle que soit la cause d'un malaise vagal, il est très important de consulter un professionnel de santé. Le malaise vagal peut être provoqué par des raisons moins graves comme par des causes très graves. Il est nécessaire d'établir un diagnostic pour pouvoir déceler d'éventuels problèmes médicaux sous-jacents, tels qu'une infection, une grossesse extra-utérine ou un infarctus par exemple", prévient le Dr. 

Quels sont les symptômes du malaise vagal ?

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à reconnaître un malaise vagal

  • Sensation de faiblesse
  • Étourdissements
  • Coup de chaud avec transpiration abondante
  • Palpitations
  • Flou visuel 
  • Vertiges
  • Acouphènes 

SI vous êtes debout et que vous ne vous asseyez pas, vous risquez bien de tomber dans les pommes.

Que faire en cas de malaise vagal ? 

"La bonne conduite à tenir lors d'un malaise vagal, c'est d'allonger la personne au sol et de relever ses jambes pour activer la circulation et le retour sanguin vers le cœur", indique Judith Loebmansour. Elle ajoute : "Vous pouvez aussi le rafraîchir" Il faut veiller à ce que la personne ne se blesse pas. Si la personne ne revient pas à elle-même au bout de 5 minutes, il est indispensable d'appeler les secours et de la placer en position latérale de sécurité. "S'il s'agit en réalité d'un arrêt cardiaque, il faut tout de suite commencer le massage cardiaque", indique l'experte.

De même, si vous sentez le malaise vagal arriver, veillez à vous allonger ou à vous assoir de suite pour éviter le risque de chute, et si vous en êtes capables, à relever vos jambes. Un malaise vagal ne dure pas longtemps, en général 3 minutes. Mais attendez tout de même 10 minutes avant de vous relever. 

À ne pas faire en cas de syncope vasovagale : faire boire la personne si elle est toujours en état de perte de connaissance, car risque de fausse route. Ainsi que de donner des petites gifles.  

Syncope vasovagale : quand consulter ?

Comme expliqué plus haut, il est indispensable de consulter dès le premier malaise vagal. En effet, le médecin doit effectuer un examen clinique ainsi qu'un interrogatoire pour déterminer les causes de ces malaises. Cela peut être dû à de l'anxiété, à une situation exceptionnelle type métro bondé et coup de chaleur ou, en raison d'une cause plus grave.

Le médecin doit ainsi diagnostiquer si cette syncope a une origine cardiaque, neurologique, psychiatrique ou encore hypotension orthostatique (cette fameuse chute de tension en se levant trop vite). 

Comment prévenir un malaise vagal ?

Une syncope vasovagale arrive le plus souvent sans prévenir, malgré les symptômes que l'on peut reconnaître pour s'y préparer au mieux à l'instant T. 

Néanmoins, si vous êtes sujets au malaise vagal, vous pouvez adopter quelques bons gestes pour les éviter : 

  • Éviter les situations de grand stress
  • Éviter les pièces chaudes et confinées
  • Éviter les sensations et émotions fortes 

Et encore une fois, veillez à demander conseil à votre médecin.

>>> Un grand merci au Dr Judith Loebmansour pour son expertise.