Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte ? En la matière, les conseils les plus farfelus sont légion. Existe-t-il une position sexuelle idéale ? L’orgasme favorise-t-il la fécondation ? Faut-il faire le poirier après l’amour ? On fait le point sur certaines croyances.

Existe-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?

L’existence d’une position idéale pour faire un bébé a de tout temps intéressé les scientifiques… et les couples. Toutefois à ce jour, aucune étude n’a pu mettre en évidence l’existence d’une position plus féconde qu’une autre.

Quelle que soit la position des partenaires, dès lors qu'il y a éjaculation intra-vaginale, les spermatozoïdes se dirigent automatiquement vers le col de l’utérus : ils sont attirés par le pH plus neutre de l’utérus, et donc plus accueillant que l’acidité du vagin.

Cependant, on recommande de façon empirique aux patients qui veulent concevoir un enfant des positions qui vont amener le sperme à proximité du col de l’utérus.

Les positions à privilégier pour tomber enceinte

Pour faciliter le trajet des spermatozoïdes, il faut mettre toutes les chances de son côté. L’idéal est de préférer des positions où le centre de gravité joue en faveur du cheminement des spermatozoïdes vers l’ovocyte. C’est notamment le cas des positions dans lesquelles la femme est allongée, le bassin légèrement relevé. Parmi elles : la position du missionnaire, la position de la cuillère, du bateau ivre, du bambou ou celle du sphinx. La levrette est également une position propice afin d’augmenter les chances de tomber enceinte.

A contrario, les positions durant lesquelles la femme est au-dessus de l’homme, comme l’Amazone, la position d’Andromaque ou l’union du lotus, compliqueraient “l’ascension” des spermatozoïdes dans le vagin. 

Vidéo du jour :

L’orgasme favorise-t-il vraiment la fécondation ?

Pour favoriser la fécondation, l’idéal serait de prendre du plaisir. En effet, les contractions utérines déclenchées par l'orgasme féminin favoriseraient, grâce à un phénomène d'aspiration, l'ascension des spermatozoïdes vers la cavité utérine. 

Si l’orgasme déclenche des décharges d’ocytocine qui peuvent provoquer de petites contractions utérines, il n’existe aucune preuve de cette idée. C’est la qualité de la glaire cervicale qui compte.

L’orgasme ne favorise pas la fécondation. La fécondation et l’orgasme sont deux phénomènes complètement différents. Affirmer le contraire envoie un message culpabilisant à de nombreuses femmes. 

Après l’amour, faut-il faire le poirier pour tomber enceinte ?

Et après le rapport, faut-il rester allongée ? Surélever son bassin à l’aide d’un coussin ? Lever les jambes en l’air une dizaine de minutes ? Faire la chandelle ou le poirier ? En réalité, aucune de ces astuces n’a de fondement scientifique.

Après les rapports, il y a un écoulement qui se fait par le vagin, et les femmes pensent que s’il y a un écoulement, l’essentiel est sorti et que les spermatozoïdes ne vont pas pouvoir rentrer. En réalité, les parois du vagin se referment dès que le pénis se retire et les spermatozoïdes trouvent le chemin tout de suite. Inutile donc de faire de la gymnastique. On peut se relever après un rapport sexuel et tomber enceinte.