Et si l'on s'octroyait un moment de zénitude absolu ? Pour ce faire, on fait le plein d'huiles de massage relaxantes pour une parenthèse de bien-être hors du temps. Quelles huiles de massage choisir ? Comment les utiliser ? On fait le point.

Huile de massage relaxante : quelles huiles pour hydrater la peau ?

En tête des huiles de massage relaxantes et hydratantes figure un trio légendaire : l'huile d'olive, l'huile d'argan et l'huile de coco. Anti-oxydantes et apaisantes, ces trois huiles peuvent être appliquées sur le corps, le visage ou les cheveux, mais elles n'ont pas les mêmes vertus bienfaisantes.

  • L'huile d'argan pour les réactions inflammatoires 

L'huile d'argan réduit les réactions inflammatoires. Elle assouplit la peau, mais attention, elle est aussi photosensibilisante. Faites donc votre massage le soir plutôt que le matin.

  •  L'huile de coco contre les vergetures

Très riche, l'huile de coco donne à votre peau l'aspect du satin. Elle permet d'éviter la formation de vergetures. C'est donc l'alliée des massages pour femmes enceintes qui ont besoin d'hydrater leur peau. Sa texture convient moins aux zones grasses. Évitez de l'appliquer dans le haut du dos si vous êtes sujette aux petits boutons.

  • L'huile d'olive pour se décontracter

L'huile d'olive contient des polyphénols qui participent au rétablissement de la souplesse musculaire. Les sportives l'utilisent en massage pour décontracter leurs muscles. Cette huile aurait également le pouvoir de lutter contre les rhumatismes.

Vidéo du jour :

Les huiles essentielles pour un massage relaxant

Les huiles essentielles entrent très souvent dans la composition des huiles de massage. Il s'agit d'ailleurs d'une des meilleures façons de profiter de leurs principes actifs. Chauffée par le massage, diluée dans une huile hydratante dite « de support » comme l'huile d'amande douce, l'huile de noisette ou l'huile de macadamia, l'huile essentielle pénètre plus facilement la barrière cutanée et libère tous ses actifs. 

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'huile essentielle qui vous convient, selon vos besoins : 

  • Huile de massage contre le stress

Une huile de massage à base d'huile essentielle de lavande a un fort pouvoir décontractant et libère du stress et des maux de tête.

  •  Huile pour soulager les douleurs d'articulations

À base d'huile essentielle de pin, de genévrier ou de romarin, l'huile de massage lutte contre l'inflammation des muscles et des articulations. Elle procure un sentiment de bien-être à celles qui souffrent.

  •  Huile contre la cellulite

Composée d'huile essentielle de citron et de pamplemousse, votre huile de massage devient une arme anti-cellulite.

Faire son huile de massage maison : mode d'emploi

Pour les fans du homemade, confectionner une huile de massage décontractante est un jeu d'enfant. Vous choisissez l'huile de support, vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, et le tour est joué. Soyez vigilante avec le dosage des huiles essentielles. Surdosées, elles peuvent provoquer brûlures et démangeaisons. Pour 100 ml d'huile hydratante, comptez 20 gouttes d'huile essentielle.

Pour celles qui ont envie de s'initier, une huile de massage formulée par une marque de cosmétique est un excellent produit. C'est le cas de l'huile d'arnica, de l'huile égyptienne ou des huiles ayurvédiques spécialement conçues pour votre dosha.

Comment utiliser l'huile de massage ?

Pour réaliser un massage dans les règles de l'art, il faut tout d'abord préparer la pièce dans laquelle vous allez vous reposer. Une température d'au moins 21 degrés est nécessaire pour permettre au corps de se détendre.

Avant d'appliquer l'huile de massage, chauffez-la dans le creux de vos mains. Puis adaptez votre gestuelle au massage. Pour un effet plus tonique, enchaînez des mouvements « palper-rouler » pour malaxer les zones graisseuses, puis des mouvements circulaires et des pressions avec la pulpe du pouce pour stimuler des points précis. 

Pour une sensation de délassement total, faites glisser vos mains sur la nuque, le haut des épaules ou le bas du dos. Privilégiez des mouvements amples et réguliers. Une musique douce et une lumière tamisée vous aideront à vous détendre. 

Et si vous êtes en duo, optez pour une huile de massage couple et profitez d'un délicieux moment relaxant à deux. 

Où acheter de l'huile de massage ? 

Vous pouvez faire un tour chez Aroma Zone, véritable paradis des cosmétiques naturels. Vous trouverez également une jolie sélection chez Nature et Découvertes. Et puis, sur Amazon, vous aurez l'embarras du choix. Voici 3 huiles de massage à shopper pour un moment de relaxation hors du temps. 

Huile de massage à l'amande douce, 123 gelules, à shopper sur Amazon

Huile de massage décontractante, Weleda, à shopper sur Amazon

 

Huile de massage à la lavande, Aromatika, à shopper sur Amazon