Plaisirs incontournables pour tout bon Français, les viennoiseries enjolivent aisément nos petits-déjeuners ou nos goûters. Pains au chocolat, croissants, brioches… Ces petites douceurs constituées de beurre, de farine et de sucre ont des qualités nutritionnelles moins intéressantes que d’autres aliments.

En effet, les viennoiseries sont riches en matières grasses et possèdent un indice glycémique élevé. Mais certaines sont plus "saines" que d’autres.

Croissant, brioche… Quelle viennoiserie choisir ?

David Khayat, ancien président de l’Institut national du cancer, a analysé pour Marmiton la composition des viennoiseries les plus populaires.

En premier lieu, l’expert a mis en avant l’avantage de la consommation de croissants. De 180 à 200 kcal l’unité, "c’est certainement l’une des viennoiseries les moins caloriques", assure-t-il.

Du côté de la brioche, produit incontournable des boulangeries et largement consommée par les Français, il faut compter 374 kcal pour 100g. Attention toutefois à ce que l’on tartine dessus. "Elles peuvent se transformer si l’on aime agrémenter de confiture ou de pâte à tartiner car elles deviennent alors nettement plus caloriques que le croissant", met en garde David Khayat, auteur du livre L'ordonnance est dans votre assiette.

Vidéo du jour :

Quelle est la viennoiserie la plus intéressante et la moins bonne pour la santé ?

Si vous souhaitez consommer une viennoiserie intéressante pour votre santé ou dans le cadre d'une perte de poids, vous devriez opter pour le pain aux raisins. Elle est en effet la plus légère avec 331 kcal pour 100g. "Les fruits présents dans ce type de viennoiseries ajoutent des fruits qui font baisser l’addition calorique tout en restant très agréable à déguster", explique l’ancien président de l’Institut national du cancer.

À l’inverse, le pain au chocolat et le croissant aux amandes sont les moins bons élèves du petit-déjeuner, avec respectivement 421 kcal et 444 kcal pour 100g. "Le croissant aux amandes correspond généralement à un croissant invendu de la veille, reconditionné avec de la matière grasse et des amandes", explique David Khayat à Marmiton. "Pourtant, je dois admettre que son goût est délicieux", tempère-t-il.