Les tenues de soirée, on les voit défiler toute l'année dans les nouvelles collections de nos marques de mode préférées. De la robe portefeuille à la jupe longue en passant par la combinaison fluide, les options sont nombreuses. À tel point que l'on peut vite s'y perdre.

Quelle tenue de soirée quand on est ronde ? Quelle robe de soirée porter si on est petite ? Quelle combinaison choisir si on a une forte poitrine ? Autant de questions qui affluent dans nos esprits au moment de choisir notre habit de lumière.

Le critère qui doit figurer en haut de la liste pour faire le bon choix ? Être à l'aise et se sentir sublimée dans sa tenue. Pour vous aiguiller vers le look de soirée parfait pour vous, on a fait le tour de ces pièces mode festives et incontournables que l'on voit partout. 

Quelles sont les tenues de soirée parfaites pour toutes les morphologies ?

On commence par la robe portefeuille, qui a l'avantage de sublimer toutes les silhouettes. Avec son effet croisé sur le devant, elle marque la taille et sublime les petites et fortes poitrines. Le bas évasé de cette robe tendance est un atout pour les morphologies rondes comme pour les silhouettes fines. 

Robe croisée à paillettes, à shopper chez Asos

Au niveau de la longueur, la robe portefeuille s'adapte. Courte pour celles qui souhaiteraient mettre l'accent sur leurs jambes, midi et marquée à la taille pour mettre en valeur les morphologies en X ou encore longue et fluide pour allonger la silhouette. 

On l'aime aussi pour sa déclinaison de couleurs et d'imprimés, sur lesquels on joue pour mettre en valeur sa silhouette. Les morphologies en V (épaules larges et taille peu marquée), opteront pour du noir sur le haut de leur robe portefeuille et du blanc ou des motifs sur le bas et inversement pour les morphologies en A. Celles qui souhaitent marquer leur taille, remplaceront le cordon de la robe par une ceinture XXL

Vidéo du jour :

On poursuit avec le tailleur pantalon qui est devenu un incontournable des looks de soirée. La raison de son succès ? Il est modulable à souhait. Complètement oversize et boyish avec une veste de blazer large et un pantalon flare, ou au contraire, très moulant avec une veste de blazer cintrée et un pantalon cigarette, le tailleur pantalon oscille d'un style à un autre. 

Tailleur pantalon oversize, à shopper chez &Other Stories

On joue avec ses épaulettes pour renverser les proportions d'une morphologie en A, on opte pour un pantalon de tailleur à la coupe paperbag pour marquer la taille d'une morphologie en H et enfin, on ose un mix and match entre la veste et le pantalon pour attirer le regard vers le haut ou le bas du corps.

Porter la combinaison en soirée, quel modèle choisir selon sa morphologie ? 

Celle qui fait beaucoup parler d'elle depuis plusieurs saisons est sans conteste la combinaison. Grande alliée des looks de journée, elle a su se métamorphoser en véritable oiseau de nuit. Puisqu'il existe autant de formes de combinaisons que de morphologies, on fait le tour des modèles à privilégier selon votre silhouette. 

Si vous êtes petite, la combinaison va devenir votre must-have pour un look de soirée. Pour allonger votre silhouette, vous allez jouer sur les proportions et opter pour une combinaison bustier aux jambes longues et fluides. Ajoutez une ceinture XXL sous la poitrine, et une paire de chaussures compensées. 

Si vous avez des rondeurs, la combinaison dans laquelle vous serez le plus à l'aise sera composée d'un tissu fluide et d'une coupe longue. Il n'est pas question de vous noyer sous des volumes extravagants, au contraire. Vous allez maîtriser l'effet aérien par une ceinture nouée à la taille et ajouter de la structure avec des épaulettes par exemple. Si vous avez une forte poitrine, mettez-la en valeur avec un décolleté plongeant ou croisé. 

Combinaison noire, à shopper chez Violeta by Mango

Si vous êtes grande et menue, le modèle le plus adapté sera la combinaison de type smoking avec col effet veste de tailleur et jambes droites. Marquez votre taille avec une ceinture fine et ajoutez du volume au niveau des épaules avec des manches ballon, par exemple. 

Si vous avec une morphologie en A (fine sur le haut du corps et ronde sur le bas), inversez la tendance, en créant du volume au niveau de vos épaules et de votre poitrine. Pour cela, optez pour une combinaison habillée de volants autour du décolleté ou d'épaulettes 80s. Sur le bas, restez sobre avec des jambes droites de longueur 7/8. 

Quelle jupe de soirée porter selon sa morphologie ?

S'habiller pour une soirée avec une jupe, c'est simple comme bonjour. Il existe tant de coupes différentes pour cette chouchoute des dressings, que vous pouvez toutes y trouver votre compte, quelle que soit votre morphologie. 

Les morphologies en X et en V craqueront pour une mini-jupe patineuse, qui va mettre en lumière une taille marquée ou aider à la définir. Les silhouettes en A quant à elles, opteront pour une jupe crayon qui va mettre en valeur leurs jolies courbes. 

Si vous êtes petite, ne vous cantonnez pas uniquement aux jupes longueur mini. La jupe longue doit, elle aussi, figurer dans vos indispensables de soirée. Choisissez-la fendue sur le côté et taille extra-haute pour donner l'impression de jambes interminables.

Si vous avez une silhouette longiligne, ajoutez du relief avec une mini-jupe portefeuille. Craquez pour un modèle à paillettes que vous pouvez porter avec une paire de boots motardes pour créer du contraste. 

Mini-jupe à paillettes, à shopper chez Etam

Au-delà de tous ces conseils morpho, il faut trouver la tenue de soirée qui vous ressemble et dans laquelle vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit. Qu'il s'agisse d'une robe à sequins multicolore ou d'une petite combinaison noire classique, votre look de soirée doit vous plaire à vous, c'est bien ça le plus important !