Faire l’amour quand on est enceinte peut être synonyme d'une union plus charnelle. Vous, votre partenaire, et votre bébé, mais plusieurs questions peuvent se poser. Est-ce que le rapport change ? Est-ce dangereux pour votre enfant ? Nos explications. 

Est-ce normal que la libido change quand on est enceinte ? 

La grossesse bouleverse vos hormones, il est donc normal que votre libido puisse diminuer, augmenter, ou ne pas changer pendant ses 9 mois. Certaines diront que dès le premier trimestre, elles avaient une folle envie de rapports sexuels, tandis que d’autres diront que cela est venue dans les mois suivants. Encore une fois, chaque femme est différente, ne paniquez pas si vos désirs sexuels ne sont pas les mêmes que ceux de votre amie également enceinte.

Les experts ont tout de même défini des trimestres où l’envie était plus forte que d'autres. Pendant les 3 premiers mois, les symptômes de grossesse sont bien présents : fatigue, stress, seins sensibles, nausées et vomissements, il est totalement normal de ne pas avoir envie de faire l’amour enceinte.  

Le deuxième trimestre réveille généralement votre libido grâce à l’inondation hormonale. Les symptômes désagréables de la grossesse se font moins ressentir, votre appétit sexuel est en hausse. Mais il est possible que le futur papa soit plus réticent à faire l’amour, la grossesse peut intimider et créer des craintes de son côté. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec lui et à le rassurer.

Vidéo du jour :

Les derniers mois sont également propices aux rapports sexuels, mais les changements corporels peuvent empêcher certaines pratiques. Vous pouvez vous renseigner sur les positions sexuelles pour faire l'amour enceinteVotre libido peut également baisser, des douleurs liées à l’approche de l’accouchement freinent votre envie sexuelle. N’oubliez pas que le lien avec votre partenaire peut aussi s'entretenir par des discussions et des gestes tendres. 

Est-ce dangereux d'avoir un rapport sexuel pendant la grossesse ? 

Faire l’amour quand on est enceinte n’est pas dangereux ni pour le bébé, ni pour vous. Mais il existe quelques contre-indications particulières :

  • Si votre placenta est mal placé
  • Si vous avez déjà accouché d’un bébé prématuré
  • Si votre col de l’utérus est prématurément dilaté
  • Si vous avez perdu les eaux
  • Si votre partenaire est atteint d’une infection sexuellement transmissible
  • Si vous avez des contractions utérines précoces 

Dans ce cas-là, demander un avis à votre gynécologue. Il est normal de craindre que le bébé puisse être « touché » lors d’un rapport sexuel. Mais il est impossible que la pénétration d’un sexe masculin ou un sex toy l’atteignent. Il est placé dans l’utérus, protégé par le col fermé et par le liquide amniotique.

Faire l’amour lors de votre grossesse ne provoque pas une fausse-couche ou un accouchement prématuré. Des petits saignements peuvent venir, mais ils sont généralement dus aux hormones. Le col de l’utérus est plus sensible et plus irrité, ces « spotting » ne signifient pas une fausse-couche. Mais, s’ils sont abondants, consultez votre médecin.

Lors d’un orgasme, il est possible de croire que vous avez des contractions utérines. Ce sont en réalité des spasmes qui n’ont aucun impact sur l’ouverture du col de l’utérus. Mais si vous avez des doutes et des douleurs trop fortes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Quels sont les bienfaits de faire l'amour quand on est enceinte ? 

Faire l’amour pendant la grossesse apporte plusieurs bienfaits. Grâce à la pénétration, les muscles pelviens et le col de l’utérus sont mieux préparés à l’accouchement. Il peut même être conseillé d’en avoir pour déclencher la naissance du bébé, après les 9 mois passés.

Avoir un rapport sexuel enceinte est un moyen de se sentir désirée et aimée par son partenaire. Et oui, vous êtes toujours aussi sexy avec vos seins gonflés et votre silhouette qui ne vous permet pas de voir vos pieds. Ces changements corporels n’enlèvent en rien votre charme, votre partenaire vous trouvera même plus séduisante ! Faire l’amour enceinte renforce l’amour partagé avec votre partenaire.

Votre imaginaire sexuel s’intensifie, les hormones donnent naissance à de nouveaux fantasmes. Certaines femmes seront même surprise par leur fort appétit sexuel. Et pour cause, plusieurs facteurs jouent :

  • La production de la prolactine, production de lait, inhibe le désir.
  • La progestérone et les œstrogènes sécrétés lors de la grossesse, augmentent l’envie sexuelle.
  • L’afflux de sang au niveau de la zone pelvienne rend votre clitoris plus sensible.

La grossesse favorise l'orgasme selon certaines femmes. Et ce, pour votre plus grand plaisir, celui de votre partenaire, mais également celui de votre bébé ! Lors de cet état de jouissance, l’endorphine sécrétée va également lui donner du plaisir par le cordon et le sang, ce nouveau-née ressentira comme vous, un bien-être intense.