Quand vient l'heure de faire un régime, les deux premiers ennemis dans la chasse aux kilos en trop sont généralement le gras et le sucre. Mais faut-il les éliminer à 100% de notre alimentation ? Les nutritionnistes sont unanimes à ce sujet : la réponse est non. Non seulement cela risque d'engendrer des frustrations – et donc des craquages qui vont vous faire culpabiliser – mais en prime, la base d'une alimentation équilibrée est de manger de tout, dans des quantités raisonnables. 

Pourquoi l'huile permet-elle de maigrir ? 

Il est important de se le rappeler : toutes les calories ne se valent pas et le gras n'est pas toujours une mauvaise chose, bien au contraire, à condition bien sûr de ne pas en abuser. Typiquement, deux cuillères à café d'huile au quotidien, que ce soit pour faire cuire vos aliments ou pour assaisonner vos salades, permettent de faire le plein d'omégas 3, mais aussi de satisfaire votre organisme qui se sent moins privé. L'huile possède par ailleurs un effet coupe-faim, puisqu'elle permet de faire grimper le niveau de sérotonine, hormone impliquée dans la régulation de la satiété. Vous avez donc moins de chances de développer des fringales. 

Vidéo du jour :

Quelle est la meilleure huile pour maigrir ? 

Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres huiles. Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c’est-à-dire de matières grasses. Pour maigrir, il faut donc se tourner vers les autres vertus des différentes huiles. Et à ce petit jeu, la grande gagnante est l'huile de nigelle. Cela ne vous dit rien ? Ce condiment, également appelé "huile de cumin noir", possède de nombreuses vertus en matière de perte de poids. D'abord, elle permet de favoriser la digestion et d'éviter les ballonnements (idéal pour avoir un ventre plat). 

Mais elle possède aussi une bonne action sur la glycémie, puisqu'elle permet de réguler de taux de glucose dans le sang, ce qui permet d'éviter les fringales et les envies de consommer des aliments sucrés, et donc de limiter les grignotages. L'idéal est donc d'en consommer une petite quantité au quotidien, au sein de vos préparations. Et de dire bye bye aux grignotages intempestifs qui nuisent à votre perte de poids