Ça sonne comme le titre d’un test qu’on ferait sur la plage, le cerveau ramolli comme une burrata tiède, alors que c’est très sérieux : selon la sexothérapeute américaine Vanessa Marin, diplômée de la prestigieuse université de Brown (qui osera dire que Cosmo n’est pas un journal scientifique après ça ?), toutes les femmes ne privilégient pas les mêmes aspects de la sexualité selon leur tempérament.

Ceux-ci peuvent évidemment varier dans le temps et selon les partenaires ou l’absence de partenaire, puisque l’excitation, le plaisir et la manifestation du plaisir peuvent être très différents selon qu’on se masturbe seule ou que l’on ait des rapports avec quelqu’un.

Néanmoins, sur son blog, Vanessa Marin affirme qu’il est essentiel de comprendre ce que l’on attend de l’acte sexuel afin d’être en phase avec soi-même et avec son partenaire pour communiquer sur nos désirs, créer l’environnement le plus adéquat possible, et vivre notre meilleure vie érotique. Forte de ses quinze années d’expérience thérapeutique avec des milliers de patient.e.s, elle a dressé une liste de onze personnalités sexuelles, dont voici les caractéristiques majeures.

Personnalité sexuelle : du sexe, mais pas que

  • L’EXPLORATRICE

Comme Mariama, la routine sexuelle, très peu pour vous ! « Je considère la sexualité comme un immense territoire que j’ai envie d’explorer, une aire de jeux géante où tout est permis, pourvu que l’autre soit partant. Plus que le plaisir en lui-même, c’est le chemin pour l’atteindre qui m’excite. L’acte en lui-même n’est finalement que le sommet de l’iceberg de ma curiosité.

Vidéo du jour :

Je me documente, je regarde beaucoup de porno féministe, je suis le compte Insta @jouissance.club, je lis… Je suis toujours heureuse d’apprendre quelque chose de nouveau, de découvrir une zone érogène chez moi ou mon partenaire, bref, je suis une vraie geek du cul ! »

  • LA ROMANTIQUE

L’aspect relationnel est primordial dans vos relations sexuelles, et l’expression « faire l’amour » prend tout son sens pour vous. Le sexe est avant tout une connexion, une façon délicieuse de partager un moment sensuel et émotionnel avec quelqu’un.

Clémentine confirme : « Le sexe est une expérience qui fait appel à tous nos sens. J’aime les mots qu’on échange avant, pendant et après, la chaleur et l’odeur de sa peau contre la mienne, le goût de son sexe, la sensation de ses mains sur mon corps, la façon dont il me regarde, ses yeux dans les miens… Les baisers, les soupirs et les caresses sont pour moi au moins aussi importants que la pénétration, qui ne représente finalement que 10% de l’acte sexuel. »

  • LA SPIRITUELLE

D’après Vanessa Marin, le sexe est une expérience qui transcende le physique pour se doubler d’une dimension spirituelle pour certaines femmes, qu’elles soient religieuses ou adeptes du tantra ou du yoga kundalini, par exemple.

Judith est l’une d’entre elles : « J’ai été élevée dans une famille juive libérale où le sexe était néanmoins tabou, surtout pour les filles. On en parlait peu, et on avait encore moins le droit de pratiquer avant d’avoir une relation sérieuse. J’ai découvert le yoga kundalini un peu par hasard, et ça a complètement transformé mon rapport à mon propre corps : c’est comme s’il s’était déverrouillé et qu’il acceptait enfin de prendre du plaisir. Du coup, l’acte sexuel est une expérience magique, quasi mystique. »

  • L’ÉQUITABLE

Vanessa Marin désigne ainsi les femmes pour lesquelles la générosité prime. Vous aimez partager vos propres désirs et fantasmes avec votre partenaire et vous enquérir des siens.

Vous n’êtes pas adepte du quickie, auquel vous préférez l’échange et le temps long : « Il n’y a rien de pire pour moi que l’égoïsme au lit, affirme Ludivine. Je pense que tout repose sur une bonne communication : si le mec n’aime pas parler de sexe, est trop pressé ou est gêné que je lui demande quelque chose, alors ciao ! »

Personnalité au lit : une excitation sexuelle sous contrôle

  • LA DONNEUSE

Vous considérez que l’acte sexuel est un cadeau offert à l’autre, qui doit mériter cet investissement affectif souvent très fort. L’expérience importe finalement moins que le sentiment qu’elle procure, comme en témoigne Nola : « Le sexe ne m’intéresse pas en tant que tel, d’ailleurs je ne me masturbe jamais, non pas que ça me répugne mais ça ne me fait pas grand-chose. En fait, ce qui me donne le plus de plaisir, c’est de constater que je donne du plaisir.

Ça peut passer pour de la soumission alors que c’est tout le contraire. J’aime le pouvoir que le fait de faire jouir un homme me procure. »

  • LA SENTINELLE

Le sentiment de sécurité prime, alors qu’on ne l’associe pas forcément à l’épanouissement sexuel – à tort ! « Il faut arrêter de confondre safe sexe et sexe boring, impulsivité et plaisir, s’énerve Rania. Être sur mes gardes dans mon propre lit parce que j’ai peur que le mec ait une réaction déplacée et me sentir obligée de simuler pour ne pas le vexer ni passer pour une coincée, c’est 100% flippant et 0% excitant. J’ai arrêté les plans Tinder parce que ça ne m’apporte aucun plaisir. J’ai besoin d’avoir une confiance absolue en mon partenaire pour pouvoir me lâcher. »

  • L’ASSIDUE

Cette bonne élève du cul est souvent en couple. Sérieuse, appliquée, enthousiaste et rigoureuse, vous faites du sexe une priorité absolue sur tous les autres aspects du quotidien, même en cas de fatigue, à l’instar de Valentine : « Je travaille énormément et mon mari aussi, nous passons donc assez peu de temps ensemble pendant la semaine, aussi est-il important pour moi que ce moment-là nous rassemble, y compris au sens physique du terme.

D’expérience, je sais que la routine, la fatigue ou les préoccupations peuvent très vite désexualiser une relation amoureuse. Or je suis persuadée que l’érotisme, le désir de l’autre et l’envie de faire l’amour s’entretiennent, exactement comme le sport entretient le corps. La flemme peut vite reléguer le sexe en marge de nos priorités. Et je ne veux pas que la flemme s’incruste dans notre lit ! »

 Personnalité sexuelle au lit : quand le sexe n'est que sensation

  • LA RELAX

Pour vous, le sexe a un peu la même vertu qu’un verre de rosé bien frais ou un jogging en pleine nature.

Plus que des sensations fortes ou des explorations aventurières, vous cherchez la détente que procure le rapport sexuel, à l’instar de Béatrice : « Pendant longtemps, j’ai eu peur de trop me masturber… ce qui en soi est absurde. Je ne gêne personne, mon sexe ne risque pas de s’user, et puis ça veut dire quoi, “trop” ? J’ai arrêté de me prendre la tête lorsque je me suis rendu compte que c’était le plus sain, le moins cher et le plus efficace des antistress. Comme pour le sexe à deux, c’est surtout l’après qui me plaît, cette sensation de complet bien-être comme si on sortait d’un bain moussant. »

  • LA PASSIONNÉE

Le sexe de centre-gauche, les ébats courtois, les « Après vous Madame, je n’en ferai rien Monsieur, vous d’abord », très peu pour vous qui avez une énergie débordante et qui cherchez avant tout le dépaysement, d’après Vanessa Marin.

Hélène se reconnaît dans cette description : « Ce qui me plaît dans le sexe, c’est de perdre totalement la notion du temps et de l’espace, de partir loin sans quitter l’appartement. J’aime le côté un peu primaire, animal de l’acte sexuel, parce que c’est l’un des seuls moments où on ne se prend pas la tête, où on peut vraiment se laisser aller. »

  • L’ÉPICURIENNE

Si, à la question « Pourquoi faites-vous l’amour ? » vous avez haussé les épaules et répondu « Eh, parce que c’est bon, pardi ! », vous êtes de cette team-là : ce qui vous plaît dans le sexe, c’est le bouquet final d’endorphines.

« J’adore faire l’amour et j’adore me masturber parce que… c’est génial, sourit Manon. Pourquoi la plupart des gens aiment le chocolat ? Parce que c’est sucré, onctueux, puissant ou réconfortant. Le sexe, c’est pareil. J’aime les sensations que ça éveille en moi, les chatouilles dans le bas-ventre, les frissons, la montée de chaleur… En plus, c’est bon pour la santé, c’est gratuit, et ça ne fait pas grossir, donc pourquoi s’en priver ? »

  • L’AMATRICE DE SENSATIONS FORTES

Au sexe vanille, respectueux et affectueux, vous préférez le côté obscur de la sexualité. Contrairement aux exploratrices, pour lesquelles la découverte prime sur le reste, c’est le fait de surmonter les tabous qui vous émoustille.

Julie raconte : « Il n’y a pas grand-chose qui me fasse peur en matière de sexualité ou plutôt, c’est la peur qui me sert d’aphrodisiaque. J’aime explorer mes limites, quitte à les dépasser, ce qui n’est pas toujours évident avec un partenaire régulier, à moins de tomber sur une perle rare qui ait les mêmes fantasmes que moi.

La plupart des hommes n’aiment pas les femmes qui prennent le pouvoir au lit et qui assument leur sexualité atypique, ça les fait fuir ! » Bien entendu, la sexualité est plus complexe qu’une case à cocher, d’autant que la libido est variable dans le temps et d’une personne à l’autre.

Une personne peut avoir plusieurs personnalités sexuelles – jusqu’à trois –, selon Vanessa Marin, qui précise aussi que ces profils valent aussi au masculin, et permettent de mieux comprendre les attentes de l’autre, donc de lever d’éventuels malentendus, et d’avoir une sexualité plus sereine et épanouie.