Vous avez des difficultés à vous endormir ? Plusieurs facteurs peuvent perturber votre sommeil. L’hygiène de vie, les écrans, l’alimentation ou la qualité de votre literie peuvent en être la cause. Mais surtout, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’environnement de sommeil, comme le bruit, la lumière ou encore la température ambiante.  

La température parfaite pour un sommeil réparateur  

Que vous ayez toujours chaud ou que vous soyez team couette XXL + plaid en toute saison, sachez qu’il existe une température idéale pour bien dormir. Et selon les recherches et une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), il s’agirait de 18 degrés (du moins, entre 16 et 18 degrés) et de ne pas excéder 20 degrés. Pourquoi donc ce chiffre ? Tout simplement car notre cerveau, au moment de dormir, va automatiquement diminuer la température de notre corps pour favoriser l’endormissement.

En effet, si la température habituelle du corps est de 37 degrés, elle diminue d’un ou deux degrés pour bien dormir. Ainsi, une chambre fraiche, dont la température est réglée à 18 degrés, joue un rôle essentiel pour mettre le corps en condition et enclencher rapidement ce processus.

En plus de mieux dormir et de s’endormir plus vite, baisser la température de votre chambre, même s’il s’agit d’un ou deux degrés seulement, va considérablement impacter votre consommation d’énergie, et donc votre diminuer votre facture d’électricité ! Et quoi de mieux que de faire quelques économies pour dormir paisiblement ?  

Vidéo du jour :

Une température trop chaude ou froide perturbe le sommeil  

Si la température est en dessous de 16 degrés, le corps va chercher à produire de la chaleur pour se réchauffer, ce qui va empêcher un endormissement rapide. Au contraire, une chambre qui excède 21 degrés peut provoquer des maux de tête, des réveils dans la nuit et un sommeil non réparateur, ce qui vous fatiguera plus qu’autre chose. En hiver, si vous pensez avoir trop froid, essayez d’ajouter une couverture ou de porter un pyjama plus chaud avant d’augmenter potentiellement la température de quelques degrés.

Dans les deux cas, le fait de ne pas avoir la bonne température dans votre chambre diminuera considérablement votre qualité de sommeil. Et vous passerez donc une bien mauvaise journée, avec le risque d'être fatigué, sujet à des maux de tête, et irritable facilement.  

On pense donc à baisser ses radiateurs, notre sommeil nous en sera reconnaissant !