Ah, les matins d’automne et les longs bâillements qui les accompagnent… La saison vient à peine de commencer, mais déjà, la fatigue se fait sentir. Pour tenir jusqu’au retour du printemps et mieux vivre vos réveils automnaux, voici quelques astuces fort utiles.

7h28 : l’heure de réveil idéal en automne

L'heure idéale du réveil a été calculée au moyen d’une étude réalisée par Duette, expert en la matière. Cette étude révèle que pour un réveil optimal au cours du mois d’octobre, il faudrait se calquer sur l’heure moyenne de lever du soleil durant ce mois précis. Ici, il vous faudrait de fait régler votre réveil sur 7h28, ni plus ni moins. Attention, on ne dit pas que cette seule astuce vous permettra de vous lever frais et dispo chaque jour, mais qu’il s’agit bien là d’une technique possible pour favoriser bien-être et énergie dès le matin.

En effet, le simple fait de se lever en même temps que le soleil et, mieux encore, grâce à la lumière de celui-ci, envoie à votre corps le signal que la journée commence. De fait, vos petites cellules s’activent pour vous donner toute l’énergie nécessaire à démarrer votre journée. De plus, cette méthode se révèle bien moins agressive qu’un bon vieux réveil, dont l’alarme nous tire brutalement de notre torpeur. La lumière du matin se révèle progressivement, ce qui donne le temps à notre corps de préparer un réveil tout en douceur. Et permet d'éviter l'erreur au réveil que tout le monde fait.

Vidéo du jour :

Une routine de nuit saine pour un sommeil réparateur

Cependant, les astuces pour se sentir bien dans son corps tout au long de la journée et ce, dès le réveil, ne s’arrêtent pas là. En effet, pour que votre corps puisse appréhender au mieux vos réveils matinaux, et vous donner toute l’énergie recherchée pour affronter votre journée, il vous faudra opter pour une routine de nuit saine et équilibrée. Hydratez-vous tout au long de la journée pour que votre corps puisse supporter sans problème les huit heures de sommeil durant lesquelles il ne pourra recevoir d’hydratation. Ce simple geste vous permettra d’arborer une jolie peau et un regard frais à terme.

Veillez également à vous coucher à heure fixe, et à vous lever de même, pour que votre cerveau détermine facilement l’heure à laquelle il doit relâcher les hormones favorisant l’endormissement, et celles nécessaires à un réveil efficace.

Enfin, la lumière bleue peut causer bien des problèmes à votre sommeil : difficultés à s’endormir, réveils intempestifs au cours de la nuit… Autant de raisons qui peuvent vous convaincre de laisser vos écrans loin du lit et ce, au moins trente minutes avant d’aller vous coucher. Votre cerveau et vos yeux apaisés vous en remercieront !