Sara Mednick, PhD, neuroscientifique cognitive, chercheuse l'Université de Californie aux Etats-Unis, s'est penché sur les bienfaits de la sieste et, surtout, sur le temps de repos qui est vraiment bénéfique pour notre corps et notre santé mentale. 

Les trois durées idéales pour faire une sieste

C'est dans un entretien accordé à The Healthy que Sara Mednick a analysé les bienfaits de la sieste, selon le temps qu'on lui accorde. Pour la scientifique, pas de doute : les bienfaits de la sieste sont évidents pour la santé physique, mais aussi mentale. Elle assure qu'elles peuvent améliorer la mémoire, la capacité d'apprentissage, le bon fonctionnement du système immunitaire et, bien évidemment, l'humeur. 

Les siestes sont plus ou moins bénéfiques selon leur durée. Pour Sara Mednik, il y a trois durées de sieste qui sont les plus bénéfiques :

  • La sieste de 20 minutes

Non seulement les siestes de 20 minutes permettent de renforcer la mémoire, mais elles sont aussi dans la capacité de relaxer le corps et d'atteindre un sommeil réparateur. En revanche, le réveil peut être un peu plus difficile après une sieste de 20 à 30 minutes."Si cette sieste est plus réparatrice, le réveil peut vous rendre grincheux et vous aurez peut-être des difficultés à poursuivre votre journée", a détaillé Sara Mednik.

  • La sieste de 60 minutes

Le siestes de 60 minutes laissent largement le temps d'entrer dans un sommeil profond. Les bienfaits sont donc pour le moins différents qu'une sieste plus courte. "Cela va fortifier votre système immunitaire et recharger vos réserves d'énergie", explique Sara Mednik.

  • La sieste de 90 minutes
Vidéo du jour :

Enfin, réussir à avoir 90 minutes de dodo serait la durée idéale de sieste, selon la spécialiste. "Si vous pouvez obtenir 90 minutes complètes, c'est génial", a-t-elle déclaré. Mémoire, sommeil réparateur, humeur... Ce temps de sommeil remplirait toutes les cases pour reprendre de l'énergie physique et mentale. 

Faire une grosse sieste impacte-t-il le sommeil nocturne ?

Pour autant, il est conseillé de ne pas dépasser les 1h30 de sieste. En effet, plusieurs études ont montré l'impact d'un petit somme en journée sur notre cycle de sommeil et donc sur nos nuits. Une étude, par exemple, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society en 2016, confirmait les conséquences d'une longue sieste sur un sommeil profond durant la nuit. 

Si les siestes de plus de 90 minutes pourraient perturber le sommeil nocturne, ce n'est pas tout. Selon l'étude, cela pourrait même avoir un impact sur la mémoire et les fonctions cérébrales. Mieux vaut donc mettre un réveil quand on souhaite dormir 1h30 durant la journée.