Comment distinguer un diamant véritable ?

Le diamant fait partie de ces bijoux tendances au même titre que les bijoux en perles.

L'achat d'un diamant peut être un casse-tête lorsque l'on ne s'y connaît pas (et à vrai dire, peu de gens s'y connaissent en la matière !)

En dehors des quatre critères principaux que sont le carat, la taille, la couleur et l'éclat, il y a un autre point primordial auquel vous n’avez peut être jamais pensé. Saviez-vous que tous les diamants ne sont pas forcément véritables ?

Les diamants sont des miracles de la nature

Grant Mobley, un gemmologue anglais nous aide à y voir plus clair. « La différence entre un diamant de synthèse et un diamant véritable est toute simple. Un diamant véritable est unique et rare, car créé à des milliers de kilomètres sous la surface de la Terre, il y a 3 milliards d’années. Un vrai diamant traverse toute une série de changements environnementaux avant d'apparaître à la surface lors d'éruptions volcaniques. Ce sont des miracles de la nature. »

Quant au diamant de synthèse, « il s’agit d’une pierre qui imite l'aspect et les composants d’un diamant véritable. En aucun cas ils ne sont créés de manière naturelle, tout au contraire, ils sont fabriqués en usine en quelques semaines seulement. » 

bague diamant femme
© iStock

Comment choisir son diamant ?

 Comme vous pouvez l’imaginer et pour toutes les raisons citées, il est préférable de s’orienter vers un diamant véritable.

Symbole de l'amour, de l'engagement et de la réussite

Vidéo du jour :

Grant rappelle que « si l’on achète et que l’on porte des diamants c’est pour tout ce qu’ils représentent. Le mot « diamant » en lui-même vient du grec et signifie « incassable ». C’est parce qu’il est rare et résistant que le diamant est aujourd'hui le symbole de l’amour, de l’engagement et de la réussite. L’idée de garder son diamant à vie et de pouvoir le transmettre aux futures générations séduit les consommateurs. »

En ce qui concerne la différence de prix, vous allez voir qu'il n'est pas toujours facile à déterminer.

Grant nous explique cela en deux points « Tout d’abord, les diamants de synthèse ont une valeur difficile à définir car ils n’ont aucune histoire contrairement au diamant véritable. » Cela dit, il précise qu’ils ne sont pas forcément moins chers à l’achat. Les diamants de synthèse sont en effet commercialisés à des prix comparables aux vrais diamants. Étonnant quand on connait les faibles coûts de production d’un diamant conçu en usine.

taille diamant bague
© iStock

Le second point que Grant aborde est la dévalue inévitable que va subir le diamant de synthèse. « Avec une forte concurrence d’usines en Chine, les prix du diamant de synthèse vont radicalement baisser »

Leur valeur va tellement baisser que les bijoutiers refuseront de vous les reprendre. Contrairement au diamant véritable qui lui, ne cesse de prendre de la valeur, dû à sa rareté.

Sachez qu'il est impossible, à l’œil nu, de faire la différence entre un vrai diamant et un diamant de synthèse. Pour l'achat d'une bague en diamant, par exemple, le bijoutier doit vous en informer et vous délivrer un certificat d’authenticité. En bonus, n'hésitez pas à demander des conseils pour nettoyer ses bijoux

Source : cosmopolitan.co.uk