À chaque heure sa vitamine – et même, à chaque vitamine sa façon d’être ingérée. C’est le conseil de Kate Booker, nutritionniste chez Nutrition Geeks, qui a partagé la façon optimale de prendre des vitamines en supplément de son alimentation. Et ce n’est pas aussi facile que d’ingurgiter quelques pilules au petit-déjeuner. Bien au contraire !

Toutes les vitamines ne sont pas bonnes pour le petit-déjeuner

"La plupart des gens avalent toutes leurs vitamines d’un coup, le matin", explique la spécialiste. "Mais en fait, certaines vitamines sont plus efficaces si on les prend à des moments spécifiques de la journée". Kate Booker est formelle : on ne sait pas profiter de façon optimale des compléments alimentaires. Heureusement, la nutritionniste de chez Nutrition Geeks a la solution. Et comme on pouvait l’imaginer, ça comment bien le matin… mais pas pour toutes les vitamines.

Les vitamines B par exemple, sont parfaites pour le petit-déjeuner. "C’est toujours mieux de les prendre le matin, explique Kate Booker. Elles sont très stimulantes et donnent un coup de fouet et de l’énergie pour bien démarrer la journée." Alors, idem pour la vitamine C ? Eh bien pas du tout. "La vitamine C est soluble dans l’eau, alors elle risque de se retrouver dans vos urines si vous prenez tout d’un coup. Le mieux à faire c’est de prendre sa dose progressivement tout au long de la journée plutôt qu’en une seule fois." En la diluant dans votre gourde d'eau, par exemple, pour la siroter au fil de la journée.

Vidéo du jour :

Les vitamines à prendre dans l’après-midi et le soir

D’autres compléments alimentaires ont plutôt leur place en peine journée, voire le soir. "Il vaut mieux prendre la vitamine D au milieu de la journée", assure Kate Booker. "En fait, ça correspond au moment où vous en auriez de façon naturelle grâce au soleil, quand il est à son plus fort." Le déjeuner serait donc l’instant idéal pour mieux l’absorber, plus qu’au petit-déjeuner.

Plus inattendu, le magnésium se prend lui… en fin de journée, si ce n’est avant de dormir. "Il faut prendre du magnésium la nuit ! Ça permet de mieux dormir." Plusieurs études ont en effet montré que le magnésium aide à la relaxation. Le prendre le matin serait donc contre-productif. De plus, le soir, il permet de mieux profiter de la vitamine D ingérée plus tôt. "Le magnésium est requis pour la vitamine D, précise la nutritionniste. Alors c’est un bénéfice supplémentaire d’en prendre après une journée ensoleillée." Bon à savoir pour cet été !