Parce qu’on ne sait pas toujours en quoi consiste la différence entre coupe dégradée et coupe effilée, Sarah Splinder, Directrice de l’Académie Camille Albane nous aide à y voir plus clair.

Quelles sont les différences entre coupe dégradée et coupe effilée ?

« Une coupe dégradée a pour but de couper différentes longueurs afin d’apporter plus de mouvements à la coupe. A contrario, la coupe effilée peut être réalisée aussi sur une longueur pleine. La grande différence sera la légèreté du cheveu plus aérien, plus fluide, plus estival » explique l’experte Camille Albane.  

Comment faire une coupe effilée ?

« Il y a deux outils possibles pour réaliser une coupe effilée : le sculpteur et le rasoir (feather). Ce dernier, notre outil chouchou chez Camille Albane, permet de sculpter et couper afin de personnaliser les coupes des clientes sur les contours du visage et leur assurer un coiffage facile et naturel » précise Sarah Splinder.

Comment faire une coupe dégradée ?

« Là encore, deux outils sont possibles pour faire une coupe dégradée : ciseaux et rasoir, sur l’ensemble des pointes, pour un résultat plus brut. Idéal pour celles qui aiment avoir du mouvement mais tout en gardant de la matière ».  

Pourquoi effiler ses cheveux ?

Si vous avez beaucoup de cheveux et que vous souhaitez l’alléger, optez alors pour une coupe effilée. En effet, comme le précise la Directrice de l’Académie Camille Albane, elle permet d’avoir « moins d’épaisseur, gagner en légèreté, fluidité ». Attention cependant à ne pas la réaliser sur des cheveux déjà trop fragilisés ou sur des cheveux cassants sous peine d’aggraver leur cas !

Vidéo du jour :

Pourquoi dégrader ses cheveux ?

« Pour avoir une chevelure avec du mouvement. Et enlever de la matière pour les cheveux épais » explique Sarah Splinder. Et bonne nouvelle, quelque soit la morphologie de votre visage, vous pouvez craquer pour la coupe dégradée. Alors si vous souhaitez donner un peu de pep’s à une coupe droite, vous savez pour quoi opter !

La coupe dégradée pour quelle texture de cheveux ?

« Si vous avez plutôt des cheveux bouclés, épais, souples. Pour une femme aux cheveux fins et longs, on conseille de ne pas dégrader pour garder le plus de matière possible » précise l’experte Camille Albane.

La coupe effilée pour quelle texture de cheveux ?

« Elle convient à toutes textures possibles. Pour une femme qui a les cheveux frisés et qui voudrait se les raidir, attention : il faudra qu’elle sache bien se coiffer car la légèreté du cheveu peut être plus compliquée à discipliner seule » explique Sarah Splinder.

>>> Un immense merci à Sarah Splinder, Directrice de l’Académie Camille Albane pour ses précieux conseils !