Après 9 mois sans règles et sans contraception, il faut penser à la reprise de contraception après l’accouchement. Quand recommencer à utiliser un moyen contraceptif ? L’allaitement protège-t-il vraiment d’une nouvelle grossesse ? Faut-il vraiment changer de contraception ? Réponses avec Camille Tallet, sage-femme.

Quand reprendre une contraception après l’accouchement ?

Pour Camille Tallet, sage-femme, il y a trois options possibles à explorer avec la patiente. « Il est possible de prendre une contraception immédiatement après l’accouchement, dans une dizaine de jours suivant l’accouchement ou tout simplement quand la femme le désire ». En effet, l’idéal est d’avoir une contraception avant de reprendre une vie sexuelle. S’il est possible de retomber enceinte dans les 15 jours après l’accouchement, la sexualité post-partum est différente pour chacun·e. Il n’y a pas de « bon » moment pour vouloir recommencer à avoir des relations sexuelles. « Si la patiente a un désir de reprise de rapports sexuels rapides, il faut mettre en place rapidement une contraception », prévient la sage-femme.

Vidéo du jour :

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « il est important d’aborder la contraception et d’informer les femmes sur les méthodes possibles au cours de la grossesse et de la proposer en post-partum immédiat. La consultation du post-partum (6 à 8 semaines après l’accouchement) doit permettre de confirmer le choix contraceptif, son renouvellement éventuel, sa surveillance ou la pose d’un dispositif de longue durée (DIU, implant) ».

Quelle contraception si vous allaitez ?

Quelle pilule après un accouchement ? La pilule œstroprogestative, même minidosée, est déconseillée dans les 6 mois qui suivent l’accouchement chez les femmes qui allaitent. Les autres œstroprogestatifs (dont anneaux et patchs) ne devraient être réservés qu’aux cas d’intolérance aux pilules de 1re ou 2e génération et aux femmes pour lesquelles un autre type de contraception n’est pas possible. De nombreuses méthodes contraceptives sont possibles pour les femmes qui allaitent. « Elles peuvent donc bénéficier de la contraception progestative (pilule, implantstérilet à la progestérone) ou d’un stérilet au cuivre », indique Camille Tallet.

À noter que la pilule du lendemain ou contraception d’urgence est également compatible avec l’allaitement.

Quelle méthode contraceptive utiliser si vous n’allaitez pas ?

En l’absence d’allaitement, et durant les trois premiers mois après l’accouchement, les femmes peuvent avoir recours uniquement à des contraceptions locales (préservatifs, spermicides, stérilets) ou à des progestatifs. La raison est simple : « La femme a un risque plus élevé de thrombose, de phlébite et d’embolie pulmonaire dans le post-partum qui est majoré par la prise d’œstrogènes », précise Camille Tallet. La contraception progestative peut être prise sous forme de pilule ou d’implant, qui peut être posé à la maternité. « Vers le troisième mois après l’accouchement, le relais peut se faire avec une contraception œstroprogestative », ajoute la sage-femme.

Le stérilet, au cuivre ou hormonal, et il peut être posé quatre semaines après un accouchement (sauf si vous avez accouché par césarienne, le délai sera alors plus long). 

L’allaitement permet-il de prévenir une grossesse ?

L’allaitement exclusif peut être envisagée comme une méthode de contraception. « Cette méthode de contraception naturelle, dénommée méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA), peut avoir un effet contraceptif jusqu’à 6 mois après l’accouchement si toutes les conditions suivantes sont réunies », explique Camille Tallet. Ces conditions sont les suivantes selon la HAS : 

  • allaitement exclusif ;
  • allaitement jour et nuit, 6 à 10 tétées/jour ;
  • pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour ;
  • aménorrhée persistante (absence totale de règles).

Il convient d’utiliser une autre méthode de contraception en cas de retour des règles, de réduction de la fréquence ou de la durée des tétées, d’introduction de l’alimentation au biberon ou dès que le nourrisson atteint l’âge de 6 mois.

La contraception après l’accouchement est-elle différente de la contraception avant la grossesse ?

 Après la naissance de bébé, le mode de contraception n’est pas toujours le même qu’avant la grossesse. Et pour cause, cette contraception doit prendre en compte :

  • le choix d’allaitement ;
  • le risque de phlébite, thrombose et d’embolie pulmonaire ;
  • les pathologies survenues en cours de grossesse (alitement, diabète gestationnel…) .

Il est donc important de consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour faire le point sur votre mode de contraception après un accouchement

Merci à Camille Tallet, sage-femme, pour son expertise.