Manger du poisson est bon pour la santé. Cet aliment est une source privilégiée en acides gras oméga-3, en protéines et en minéraux. Cela aide notamment à développer le cerveau et à assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Le poisson est également moins calorique que la viande rouge ou la viande maigre, ce qui fait de lui un allié minceur

Néanmoins, tous les poissons n'ont pas les mêmes apports en lipides et calories. Et lorsque l'on est dans un objectif de perte de poids, il peut être utile de connaître les poissons les moins gras pour faire fondre les kilos. A noter tout de même que si vous souhaitez vous amincir, le mieux est d'adopter une alimentation variée et équilibrée et surtout, d'être accompagnée par un ou une professionnel de santé.

Poissons gras et poissons maigres : quelles différences ?

Il existe deux catégories de poissons, les poissons gras et les poissons maigres. Ce qui les différencie principalement ? Leur teneur en lipides, c'est-à-dire en graisses.

  • Les poissons gras ont une teneur en lipides qui dépasse les 2%. S'ils n'excèdent jamais les 15% (et restent donc moins caloriques qu'une viande maigre), certains poissons gras peuvent aller jusqu'à 11 à 12% de graisses. C'est notamment le cas du saumon. Parmi les poissons gras autre que le saumon, on note l'anguille, le thon ou encore le hareng.
  • Les poissons maigres ont une teneur en lipides inférieure à 2%, et sont à moins de 100 calories pour 100 grammes. Le cabillaud, le colin, la morue, la lotte ou encore la truite en font partie.
Vidéo du jour :

On parle aussi de poissons "semi-gras", comme la sardine ou le maquereau, dont la teneur en lipides se situe entre 5 et 10%. Vous l'aurez compris, pour mincir, le mieux est de miser sur les poissons maigres. Cela ne veut absolument pas dire exclure tous les poissons gras, bien au contraire. Tous les professionnels de la nutrition vous le diront, il faut manger de tout pour avoir une perte de poids saine et durable. Néanmoins, il vaut mieux manger du poisson maigre tous les jours et du poisson gras une à deux fois par semaine, si vous souhaitez vous délester de quelques kilos superflus. 

Attention aussi au mode de cuisson du poisson, pour ne pas ajouter des calories dans la balance. 

Le cabillaud 

Le cabillaud est l'un des poissons les plus consommés en France. Il faut dire qu'il se marie à merveille avec de nombreux aliments, pour des recettes très savoureuses. Le cabillaud est aussi peu calorique puisqu'il ne compte que 82 calories en moyenne pour 100 grammes. 

Il dispose également d'autres bienfaits pour la santé. Il est riche en iode, ce qui participe au bon fonctionnement de la thyroïde. Il est une excellente source de protéines, ce qui améliore la santé musculaire. Il regorge de vitamine B12, pour booster le fonctionnement du système nerveux. Et il a une fonction antioxydante non négligeable pour retarder le vieillissement cutané

Le colin

Le colin est légèrement moins calorique que le cabillaud, avec 73 calories en moyenne pour 100 grammes. Il est également une excellente source d'iode, de protéines, de phosphore, d'antioxydant et de vitamine B12. Vous pouvez aussi trouver le colin sous le nom de lieu jaune. Pour une recette minceur gourmande, n'hésitez pas à faire des lasagnes aux épinard et au colin. 

La lotte

La lotte, aussi appelée baudroie, compte environ 96 calories pour 100 grammes. C'est un poisson qui est très bon pour la santé, qui contient du potassium, calcium, magnésium et phosphore, ce qui participe au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est aussi source de vitamine B.

La sole

La sole est une excellente source de vitamines, dont les vitamines du groupe B, de la vitamine A, D et E. Elle est également riche en phosphore et en magnésium pour assurer un organisme en bonne santé. Elle se pêche principalement de mars à novembre ce qui offre une période assez large pour la consommer. Elle ne compte qu'environ 77 calories pour 100 grammes. 

Attention cependant à ne pas manger que de la sole grillée au beurre. Mieux vaut privilégier une cuisson au four, avec du citron et des échalotes par exemple.

La limande

La limande compte environ 80 calories pour 100 grammes. Elle est riche en vitamine A et en calcium, ainsi qu'en potassium, en sélénium et en phosphore. Elle est d'ailleurs reconnue pour ses propriétés antioxydantes et son action sur le système immunitaire. Elle s'accordera à merveille avec une fondue de poireaux.

L'églefin ou aiglefin

L'églefin, aussi écrit aiglefin, est un allié minceur qui ne compte qu'environ 76 calories pour 100 grammes. Il participe à la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang et aide au bon fonctionnement du coeur. Il permet également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Comme tout les poissons maigres, c'est donc un excellent aliment à inclure dans son alimentation.

Le merlan 

Le merlan cru a un apport calorique de 80 calories pour 100 grammes. Ce qui fait son succès dans nos recettes ? Le fait qu'il soit riche en protéines digestes. Il est donc facile à inclure dans l'alimentation de toute la famille, allant des enfants aux séniors. Qui plus est, il est riche en oligoéléments, et notamment en sélénium et en iode, pour un organisme fonctionnel.

Le brochet

Le brochet est un poisson maigre qui compte 97 calories pour 100 grammes. Il est une excellente source de phosphore, vitamine D, B9 et B12, ainsi que d'oméga 3 et 6 et de protéines. Il sera délicieux cuisiné au four avec des fines herbes et des petits légumes. 

Le merlu blanc

Le merlu blanc ne compte que 92 calories pour 100 grammes. Il fait partie des poissons maigres les plus riches en protéines avec 22 grammes de protéines pour 100 grammes de merlu. Il permet de booster le système immunitaire, d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme et de participer au maintien d'une ossature et d'une dentition normales.