La team frange, levez la main ! Fière de ces mèches qui apportent une forte valeur ajoutée à votre coiffure, vous arborez votre frange avec style et caractère.

Mais, sachez que dans votre clan, il existe des sous-clans, du moins, au point de vue du make up. Car il ne suffit pas d’avoir une frange pour se maquiller de la même manière que sa copine à frange. Non. En fonction de votre type de frange, il faudra adopter tel maquillage plutôt que tel autre. 

Comment se maquiller quand on a une frange mèche ?

« Pour ce type de frange, il est important de mettre l’accent sur le regard afin de contrebalancer la mèche de cheveux descendant sur un côté du visage et recouvrant souvent une partie de l’œil », explique Amélie Lobez, professeur de maquillage à l’école esthétique De Luca, à Lille.

  • Mettre en valeur ses yeux

L’objectif ? Rehausser le regard et chercher à l’étirer au maximum.

Comment ? D’abord en choisissant des fards à paupières plutôt clairs et irisés (beige, vanille, rose pâle) pour la paupière mobile et des ombres plus intenses (gris, taupe, brun), « à fondre à la fois dans le pli de la paupière puis à étirer en direction des tempes », précise la spécialiste.

Ensuite, un trait d’eyeliner en virgule et un mascara (appliqué uniquement sur les cils du haut), finiront de magnifier votre regard.

  • Avoir un teint lumineux quand on porte une frange mèche

En ce qui concerne le teint, il est important d’apporter de la lumière, tout comme pour le regard. Pour éviter le teint terne, Amélie Lobez vous conseille de privilégier le fond de teint fluide à couvrance modulable qui s’adapte à toutes les occasions et envies.

En plus, la maquilleuse professionnelle propose d’ajouter une touche d’highlighter crème sur le haut des pommettes et des tempes : éclat garanti !

Vidéo du jour :

Enfin, pour finir de rehausser le teint, terminez par un blush pêche ou rosé (sauf si vous avez des rougeurs, auquel cas vous risquez de les accentuer).

  • Un maquillage des lèvres nude

Avec une frange mèche, les lèvres se veulent discrètes. Un rouge à lèvres nude et mat fera l’affaire. Pas la peine d’en faire trop.

Quel maquillage pour une frange effilée ?

« La légèreté est de mise avec une frange effilée et cela va de pair avec le make up à adopter ! », affirme Amélie Lobez. Autrement dit : le naturel est de rigueur.

  • Illuminer son regard avec des tons clairs

Make up nude oblige, tournez-vous vers des fards à paupières beiges, rosés ou saumonés. Votre nouveau credo ? « Illuminer le regard tout en transparence », dixit la professeur de maquillage lilloise.

Pour celles qui sont pressées le matin et qui n’aiment pas passer des heures devant le miroir, c’est l’idéal. Pas la peine de souligner le regard avec du crayon ou un trait d’eyeliner. Du mascara sur les cils du haut et du bas suffit et le tour est joué.

  • Miser sur un teint glowy

Pour mettre en avant votre frange effilée, l’idéal est de conserver un teint naturel et frais, mais travaillé. Pour cela, rien de mieux qu’un teint glowy, à peine poudré.

A la place d’un fond de teint couvrant, privilégiez des textures légères comme des crèmes teintées ou des BB crèmes.

Choisissez un blush rosé « à appliquer sur le bombé des pommettes comme après avoir pris un grand bol d’air. Effet bonne mine assuré ! », affirme Amélie Lobez.

  • Maquillage des lèvres : une bouche fraîche

Tout l’enjeu ici est de reproduire l’effet « bouche mordue », frais et tendance.

Pour cela, appliquez un rouge à lèvres rosé au centre de la bouche et fondez la matière au doigt vers l’extérieur. L’idée est de conserver une couleur plus intense à l’intérieur.

Se maquiller quand on porte une frange pleine 

Une frange pleine est une frange épaisse et droite. « Il faut faire attention à ce qu’elle ne vole pas la vedette au regard », met en garde Amélie Lobez. Oui mais comment faire ?

  • Le smoky eyes : l’atout des franges pleines

Le smoky eyes est idéal pour les femmes qui portent une frange pleine. En effet, vous vous doterez d’un regard fort, qui a du caractère. Il sera armé pour se défendre face à une frange (légèrement) envahissante.

Pour cela, munissez-vous de fards à paupières irisés, dans les tons fumés naturels : taupe, marron glacé, gris perle… Celles qui préfèrent pourront se faire un trait épais d’eyeliner.

Ne sautez surtout pas l’étape du mascara. Et pour une fois, allez-y franchement : une bonne dose sur les cils du haut et du bas. 

  • Bien maquiller son teint

Contrairement à la frange effilée, la frange pleine appelle un maquillage du teint plus prononcé. Sans laisser de côté le fini naturel, il faudra néanmoins miser sur des textures plus couvrantes, adaptées à chaque type de peau.

Matifiez bien le tout avec une poudre libre et donnez de l’éclat à votre visage avec quelques touches d’highlighter.

« La frange longue ayant tendance à ombrer le dessous de l’œil, il est important de choisir un bon anti cernes afin d’illuminer cette zone » prévient Amélie Lobez. 

Terminez le tout avec un peu de blush pêche ou rosé sur les pommettes.

  • Tout miser sur le maquillage de la bouche

Pour une fois, il s’agira d’allier l’intensité du regard à une bouche pulpeuse et travaillée.

Pour ce faire, dessinez le contour des lèvres avec un crayon ton sur ton. Puis, avec un rouge à lèvres aux couleurs peps et lumineuses (rouge corail, rose fuchsia…), terminez le make up.  

Se maquiller quand on porte une frange : les faux pas à éviter

Que vous ayez une frange mèche, effilée ou pleine, attention à ne pas tomber dans l’un de ces pièges.

« Ne pas maquiller ou moins maquiller le front recouvert par une frange serait une erreur, explique Amélie Lobez. Ne faites pas l’impasse sur cette zone car au moindre coup de vent on s’apercevra que votre teint n’est pas uniforme ». Alors, compris, on maquille son front même s’il est bien caché !

Et puis, « il est important de bien poudrer le front afin d’éviter de graisser la frange », poursuit la spécialiste lilloise. Hantise de certaines femmes à frange, vous saurez maintenant comment éviter ce beauty fail.