Les boissons végétales, que l’on appelle plus communément “lait” végétal (bien qu’elles n’en soient pas vraiment), ont la cote chez les nutritionnistes. Qu’ils soient fabriqués à partir de fruits secs, de noix ou de céréales, les laits végétaux sont moins gras et moins caloriques que le lait de vache par exemple. S’ils sont l’alternative idéale pour les personnes intolérantes au lactose, les laits végétaux sont aussi la boisson parfaite à intégrer dans vos cafés et smoothies si vous cherchez à perdre du poids.  

Quel est le lait végétal le moins calorique ?  

Lait d’avoine, de coco, de soja, de noisette, de riz ou encore d’amande... s’il existe un large choix de laits végétaux pour varier les goûts et les plaisirs, tous ne possèdent pas le même apport calorique. Par exemple, le lait de vache contient 150 calories pour un verre de 10 ml, tandis que le lait d’avoine, l’un des laits les plus populaires, contient 80 calories en moyenne. Même s’il s’agit d’un lait moins gras que le lait de vache, le lait végétal peut être assez riche en fonction de sa fabrication et des ingrédients dont il est issu.  

Vidéo du jour :

Quel lait végétal faut-il alors choisir pour perdre du poids ? C’est en réalité le lait d’amande qui bat tous les records, avec 35 calories en moyenne par tasse. Mais ce n’est pas tout, puisque cette boisson à l’amande est également sans gluten, pauvre en acides gras saturés, riche en vitamine E et calcium, et facile à digérer car sa texture est moins consistante que ses concurrents. Dans le cadre d’un programme minceur, privilégiez un lait d’amande nature et sans sucres pour éviter de faire grimper l’apport calorique.  

Perte de poids : les bienfaits des laits végétaux  

Si le lait d’amande est le lait végétal le moins calorique, les autres boissons végétales possèdent elle aussi leurs propres atouts et qualités nutritionnels. Le lait d’avoine, par exemple, est riche en vitamines et antioxydants, ce qui en fait un très bon allié pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les carences. Autre lait très apprécié des spécialistes en nutrition : le lait de coco. Bien que plus calorique, sa teneur en lipides et en fer fait de lui un aliment recommandé pour les végétariens et végétaliens. Enfin, le lait de soja, un aliment riche en protéines et en fibres mais faible en matières grasses, fait partie des laits végétaux les plus populaires pour remplacer le lait d'origine animale.  

En résumé, les laits végétaux sont une très bonne alternative à intégrer dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou simplement pour limiter l’apport calorique dans vos boissons lactées au quotidien. En fonction de vos goûts et préférence, vous pourrez opter pour une boisson végétale aux multiples bienfaits pour votre alimentation et votre santé générale.