Lorsqu'on est dans une logique de perte de poids, il est important de veiller à avoir une alimentation saine, et faible en calories pour favoriser l'amaigrissement. Mais avant de commencer, il faut prendre en compte un critère important : la date de début de votre régime.

Quel jour de la semaine commencer un régime ?

Vous avez envie de vous délester de quelques kilos que vous jugez superflus ? Vous avez déjà commencé à intensifier vos séances de cardio, mais rien n'y fait, ils s'accrochent sur vos hanches malgré vos efforts pour limiter votre consommation de chocolat ? Vous avez donc peut-être l'intention de commencer un rééquilibrage alimentaire, ou un régime.

Mais attention, avant de jeter à la poubelle vos paquets de gâteaux et de remplir votre frigo de poireaux, regardez votre calendrier. En effet, pour donner à un régime le plus de chances de marcher possible, il est idéal de le débuter le lundi. Et le mieux est de choisir un lundi de début de mois.

Pourquoi il faut commencer un régime le lundi ?

Il y a d'une part l'effet psychologique, le lundi est le premier jour de la semaine, c'est donc le jour parfait pour prendre un départ positif et opérer un changement.

Il y a aussi l'effet physiologique. Commencer votre rééquilibrage alimentaire ou régime le lundi vous garantit plusieurs jours sans tentations (à moins que vous n'ayez trois dîners au restaurants de calés dans la semaine). Cela offre à votre corps le temps de commencer à se déshabituer des glucides et lipides que vous consommez sans doute en un peu trop grande quantité et que vous devrez diminuer pour avoir une alimentation équilibrée.

Et si vous avez une sortie de prévue le week-end, vous serez mieux préparé à résister. C'est moins facile de casser un régime que l'on tient déjà sérieusement depuis 5 ou 6 jours, qu'un régime qu'on a commencé la veille.

Vidéo du jour :

Comment préparer le début de son régime ?

Pour commencer un régime de manière efficace, il y a plusieurs écoles. Certains aiment bousculer leurs habitudes du jour au lendemain, d'autre préfèrent s'y préparer. Si vous êtes de ceux-là, prenez quelques jours pour anticiper ce grand changement. Faites des courses avec des aliments sains et peu caloriques, regardez les recettes légères qui vous feraient plaisir.

Et faites vous plaisir avant le jour J. Si vous rêvez d'une raclette, ou d'une gaufre, c'est le moment ou jamais. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse en vous gavant pendant plusieurs jours avant de commencer votre régime.

Car en effet, l'une des conditions pour réussir un régime est d'avoir un point de départ et un objectif, donc c'est important de se peser ou de prendre ses mensuration le premier jour. Et après une semaine de festins, pas certain que le résultat vous plaise.