Si les températures négatives ne donnent pas forcément très envie d'aller faire un footing, l'hiver est l'occasion de s'adonner à d'autres activités. Et non, on ne parle pas de manger de la raclette ou encore de regarder la télé sous un plaid. Enfin, pas seulement ! Si vous avez la chance de partir à la montagne cette année, vous aurez l'occasion de pratiquer de nombreux sports d'hiver. Un bon moyen de se dépenser en s'amusant, et de brûler un maximum de calories. Reste à savoir quel est le sport le plus efficace.

Combien de calories brûle-t-on en faisant du ski de fond ?

Activité longtemps jugée ringarde car moins riche en adrénaline que le ski de piste, le ski de fond est pourtant une activité très efficace dans le cadre d'une perte de poids. 90 minutes de ski de fond à intensité modérée permettent de brûler environ 700 calories pour une femme de poids moyen. Résultat, si vous passez la journée sur les pistes, vous allez éliminer tout en musclant l'ensemble de votre silhouette, puisque ce sport permet de muscler les cuisses et les bras tout en faisant travailler la ceinture abdominale.

Est-ce que le ski alpin fait maigrir ?

S'il est plus excitant pour les accros à la vitesse, et qu'il fait tout autant travailler les muscles, le ski alpin, aussi appelé ski de piste, est une activité qui implique moins de cardio que le ski de fond. Cette pratique permet de brûler environ 525 calories par tranche de 90 minutes, et de s'éclater à faire la course sur les pistes.

Vidéo du jour :

Les calories brûlées en faisant du patin à glace

On a tendance à l'oublier, mais le patin à glace est une activité hivernale par excellence. Bien sûr, on peut la pratiquer toute l'année à la patinoire, mais le charme n'est pas le même. Au-delà de son côté très artistique, le patinage stimule beaucoup l'équilibre, ce qui permet de faire travailler les cuisses, les fessiers et la ceinture abdominale, tout en stimulant son cardio en brûlant plus de 600 calories pour 90 minutes d'activité intense.

Combien de calories brûle-t-on en faisant de la randonnée en raquettes ?

Excellent sport pour celles et ceux qui veulent aussi profiter du paysage, la randonnée en raquettes possède les mêmes avantages que la marche rapide : c'est un sport qui fait travailler le cardio en profondeur sans trop se fatiguer, puisque le rythme est plus doux, mais aussi de limiter les courbatures et les risques de blessure musculaire. Idéal pour les personnes moins sportives qui veulent quand même profiter des sports de montagne. D'autant que l'activité est efficace. Pour 90 minutes de randonnée en raquettes, ce sont 525 calories brûlées.

Faire du snowboard pour maigrir, ça fonctionne ?

On pourrait croire que le snowboard est un sport tout aussi efficace pour maigrir que le ski, mais selon les estimations de l'université de Montréal, ce n'est pas vraiment le cas. En moyenne, 90 minutes de snowboard permettraient de brûler un peu plus de 350 calories. Eh oui, c'est tout !

Quel est le sport d'hiver qui permet de brûler le plus de calories ?

Vous l'aurez compris, faire du sport en hiver permet une sacrée dépense énergétique, puisque les heures passées sur les pistes vont vous permettre une pratique du sport intensive, qui risque de vous donner des courbatures. Le sport d'hiver qui brûle le moins de calories est indéniablement le snowboard. Mais quel est le sport pour maigrir le plus efficace en hiver ? Eh bien, il s'agit du ski de fond, qui devance de justesse le patin à glace. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre sport d'hiver préféré pour profiter de votre séjour à la montagne !