Les Birkenstock aux pieds, le panier en osier sur l'épaule, les lunettes de soleil tendance vissées sur le nez, et la crème solaire appliquée jusque sur les oreilles, vous êtes prêt pour une journée de farniente. Mais avez-vous bien préparé votre corps en amont ?

L'aliment anti-coup de soleil

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour éviter d'attraper des coups de soleil lorsqu'on s'expose, il faut privilégier la consommation de certains aliments. Avis aux petits rongeurs qui aiment grignoter en permanence des noix, noisettes et surtout des amandes.

D'après une étude américaine menée à l'Université de Californie et publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology, manger des amandes permettrait de limiter l'apparition de coups de soleil une fois la belle saison arrivée.

En effet, ce fruit à coque est particulièrement riche en phénol et polyphénol, des molécules qui réduisent l'impact des UV.

Les chercheurs ont soumis deux groupes de jeunes femmes à une consommation d'amandes pour le premier groupe, et de bretzels pour le second groupe, sur une durée de trois mois. Leur résistance aux UV a ensuite été mesurée. Pour le groupe ayant mangé des amandes tous les jours, après une cure de trois mois, la résistance aux UV était améliorée.

Eviter les coups de soleil

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de grignoter une poignée d'amande 5 minutes avant d'aller faire la crêpe sur un transat, mais bien d'une cure anticipée. C'est un peu le même principe qu'avec les capsules de préparation au soleil de nombreuses marques.

Une petite mise en garde cependant, les amandes ne constituent pas une solution en soi pour éviter les coups de soleil. D'une part, il faut préciser que cette étude a été commandée au Journal of Cosmetic Dermatology par les producteurs d'amandes de Californie. Et d'autre part, elles n'empêchent pas les coups de soleil, mais retardent leur apparition.

Vidéo du jour :

Il est donc totalement indispensable de mettre régulièrement de la crème solaire à indice de protection élevé, de vous couvrir, et d'éviter de vous exposer lorsque le soleil est à son plus haut et les rayons UV les plus agressifs.

Et si jamais coup de soleil il y a malgré tout cela, hydratez votre peau au maximum.