Le rétinol est l'ingrédient star de nos cosmétiques. Il faut dire qu'on prête à cet actif de nombreuses vertus pour la peau. Seul bémol, le rétinol est à utiliser avec précautions, car il peut être à l'origine de certains effets indésirables. De ce fait, de nombreux beauty addicts promeuvent la technique du rétinol sandwiching pour contrer les irritations. Mais cette méthode est-elle réellement efficace ? 

Qu'est-ce que le rétinol sandwiching ? 

Le rétinol s'est installé dans nos cosmétiques depuis déjà plusieurs années. Les experts vantent en effet ses mérites, car il permet de réduire les signes de vieillissement cutané et d'agir contre les imperfections. Il a un effet exfoliant qui lisse le grain de la peau et donne de l’éclat. Il stimule aussi la production de collagène et d'élastine et augmente le taux d'acide hyaluronique. Bref, c'est un actif indispensable à inclure dans sa routine beauté, notamment si vous recherchez une action anti-âge. Pour beaucoup de dermatologues, il s'agit du meilleur traitement anti-rides qui existe. 

Mais pour bénéficier des atouts du rétinol, il convient de savoir bien l'appliquer. Il s'agit en effet d'un actif très puissant qui peut causer des irritations et rougeurs. Pour éviter ces effets indésirables, une technique fait particulièrement le buzz sur TikTok : il s'agit du rétinol sandwiching.

Vidéo du jour :

L'idée est d'appliquer une couche de crème hydratante avant et après avoir mis son soin au rétinol. Cela permettrait de protéger la peau d'une éventuelle réaction ou allergie.

Cette méthode a déjà conquis les plus grands adeptes de skincare, avec plus de 9 milliards de vues sur le réseau social. Mais les dermatologues sont assez partagés sur le sujet. 

Le rétinol sandwiching : l'avis des dermato

Oui, le rétinol sandwiching protège la peau... mais à quel prix ? Selon de nombreux dermatologues, cette technique annulerait en réalité les effets du rétinol. 

En effet, la couche de crème hydratante appliquée avant le soin au rétinol agirait comme barrière et l'empêcherait de pénétrer dans l'épiderme. C'est notamment ce qu'a expliqué le Dr Gmyrek au site américain Shape. "Les soins hydratants contiennent des occlusifs, tels que le pétrole, l'huile minérale, la paraffine, le squalène, la diméthicone, le beurre de karité, la lanoline, la cire d'abeille et le cholestérol, pour n'en citer que quelques-uns (...) Ces occlusifs créent une barrière physique sur la peau afin de retenir l'eau dans l'épiderme. Il se peut alors que vous n'absorbiez que très peu de votre soin rétinol anti-âge et que, tout en minimisant l'irritation, vous minimisiez également l'efficacité de votre rétinol", a-t-elle indiqué. Avant de rappeler qu'aucune étude scientifique n'a confirmé l'efficacité du rétinol sandwiching.

Son conseil ? Utiliser des soins au rétinol comprenant des actifs hydratants pour réduire les irritations. 

N'oubliez pas non plus de procéder à un test allergique dans le creux du coude avant d'appliquer un produit sur votre visage.