233 600 heures. C’est le temps moyen passé à dormir au cours d’une vie. Soit environ 26 ans. Admettons que l’on vive jusqu’à 80 ans, c’est plus d’un quart de notre vie que nous consacrons au sommeil. Alors, il est grand temps de s’intéresser à ce que nous faisons pendant ces nombreuses heures de repos.

Eh oui, car au risque de vous surprendre, nous ne sommes pas oisives, bien au contraire. Notre corps et notre cerveau s’activent pendant la nuit, pendant que notre conscient tombe dans les bras de Morphée.

Outre le fait que nous nous reposons (le rythme cardiaque ralentit, la température est régulée, notre respiration se fait plus lente), voici six choses à savoir sur ce que nous faisons pendant notre sommeil (pour que vous vous couchiez moins bête ce soir !).  

Pendant notre sommeil, notre corps change

  • Maigrir en dormant

Bonne nouvelle pour celles qui adorent roupiller pendant des heures ! Plusieurs études ont prouvé que dormir au moins 10 heures par nuit ferait maigrir. Le corps élimine toutes les substances qui lui sont inutiles.

A l'inverse, ceux qui dorment peu augmentent le risque génétique d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé, selon une étude de l'université de Washington, parue dans la revue scientifique American Academy of Sleep Medicine.

Dormir peu crée un déséquilibre hormonal qui invite à grignoter davantage. En effet, quand on dort, le corps sécrète beaucoup moins de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Au contraire, la leptine, l’hormone de satiété, augmente. Or moins on dort, plus le taux de ghréline augmente et plus celui de la leptine diminue. De ce fait, on a faim plus souvent.

  • Dormir fait grandir 

Les hormones de croissance de l’enfant sont libérées quand il dort, en particulier durant les premières heures de la nuit.

Même les adultes gagnent quelques millimètres pendant la nuit. La position allongée étire la colonne vertébrale. Par contre, dès que vous sortez du lit, vous retrouvez votre taille normale.

Quand on dort, le corps travaille 

  • On mémorise et on apprend en dormant

Le sommeil, et notamment le sommeil paradoxal (lorsque l’on rêve), facilite la consolidation des nouveaux apprentissages et des automatismes. Par exemple, une personne qui apprend à servir au tennis sera plus habile après une nuit de sommeil qu’après un temps équivalent passé à se relaxer.

De même, pendant la nuit, les connexions entre les neurones se multiplient. Cela permet au cerveau de fixer les connaissances et les souvenirs et de faire le tri entre les informations importantes à retenir et celles qui peuvent être laissées de côté.

Ainsi, après une bonne nuit de sommeil, la mémorisation se fait beaucoup plus facilement. L’efficacité d’un apprentissage, d’une langue étrangère par exemple, sera moindre si la personne est privée de repos.

  • On rêve pendant la nuit

Lorsqu’on entre en phase de sommeil paradoxal, notre corps est inerte mais notre rythme respiratoire et notre pouls augmentent. Sous nos paupières closes, nos yeux bougent dans tous les sens. Nous sommes en plein rêve.

Les émotions prennent le dessus sur la raison durant cette phase de lâcher-prise, ce qui permet notamment de stimuler la créativité. Les artistes peintres et les musiciens ont souvent composé leurs œuvres en s’inspirant de leurs rêves.

Dormir pour renforcer notre métabolisme

  • Le système immunitaire se renforce pendant notre sommeil

Pour éviter les infections de toutes sortes, il faut dormir. C’est pendant notre sommeil que les anticorps se développent le plus. Le système immunitaire fonctionne mieux quand on a suffisamment dormi.

Les chercheurs de l’université de Washington, cités précédemment, ont également constaté que les petits dormeurs étaient plus sujets aux infections que les autres. Ils préconisent ainsi de dormir sept heures ou plus en période d’épidémies saisonnières, afin de doter notre organisme de tous les éléments nécessaires pour se prémunir des maladies.

  • Le corps élimine les mauvaises toxines durant la nuit

Pendant la nuit, le cerveau se régénère. Il restaure les liaisons entre les cellules nerveuses qui ont été usées par nos activités d’éveil. Il élimine ses propres toxines afin d’être opérationnel pour le lendemain.

De même, le corps profite de la nuit pour, lui aussi, éliminer les mauvaises toxines des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et glandulaire, accumulées au cours de la journée.

Les cellules de la peau se régénèrent aussi à ce moment-là. Plusieurs études ont d’ailleurs mis en lumière le fait que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à 1 heure du matin.

>>> Nul besoin de vous en dire davantage pour constater les bienfaits du sommeil sur l'organisme. Alors, à vos oreillers !