Que faire contre la peau qui tiraille en hiver ?

Mis à jour le
peau tiraille
Pourquoi la peau tiraille plus en hiver ? Comment éviter la peau sèche et les rougeurs quand il fait froid ? Quelle routine de soin adopter ? Suivez le guide et découvrez tous nos conseils pour conserver une belle peau hydratée pendant tout l’hiver.

Peau sèche, qui pèle, sensation de tiraillement, inconfort, effet peau de croco... L’hiver est là et apporte avec lui son lot de désagrément. Notre épiderme est en première ligne de défense contre le froid, les virus et les agressions extérieures, ce qui le rend plus fragile à l’arrivée du froid et du mauvais temps. Résultat ? La peau est sensibilisée, déshydratée et fragilisée. Alors pour retrouver un teint lumineux, une peau souple, plus douce et lutter contre les tiraillements, suivez le guide.

Pourquoi la peau tiraille en hiver ?  

Chaque saison hivernale, c’est le même constat : si on ne prend pas davantage soin de sa peau, elle devient sèche et inconfortable. Après tout, c’est logique, puisque la principale cause de la peau qui tiraille est la déshydratation de l’épiderme. Et en hiver, la peau est agressée par le froid et le vent, qui affaiblissent la barrière cutanée et le film hydrolipidique.  

En réponse face au froid, les vaisseaux sanguins se dilatent, les lipides se figent, le sébum s’épaissit, ce qui provoque des rougeurs, et rend difficile l’hydratation naturelle de la peau. Notez également que la peau peut être fragilisée par les couches de vêtements portées et le chauffage qui peut l’assécher davantage. 

Quelle routine de soin visage adopter contre la peau qui tiraille ?  

Si vous avez la peau sèche ou sensible au quotidien, les tiraillements en hiver vous sont surement familiers car vous êtes plus sujets à ce phénomène. Mais que vous ayez la peau grasse, mixte ou sèche, elle est forcément mise à rude épreuve pendant la saison hivernale. D'où l’importance de multiplier sa protection face au froid à l’aide d’une routine de soin adaptée pour lui apporter l’hydratation dont elle manque.  

Les gommages pour exfolier la peau en hiver  

Vidéo du jour :

Exfolier sa peau est une étape importante de sa routine soin : elle a besoin de se renouveler pour éliminer les impuretés et les cellules mortes. Les soins appliqués par la suite seront plus efficaces et pénètreront mieux dans l’épiderme. Utilisez un gommage doux adapté à votre type de peau, à réaliser une fois par semaine au maximum.  

La crème hydratante visage contre les tiraillements  

Pour éviter les tiraillements de peau, il vous faut évidemment la bonne crème hydratante visage. Ainsi, choisissez une crème nourrissante avec une texture plus riche, voire un baume hydratant. Privilégiez une crème de jour formulée à partir d’ingrédients naturels, voire biologique, sans parfums. Les crèmes hydratantes pour peaux sèches sont souvent enrichies en huiles végétales, beurre de karité et actifs hydratants comme l’acide hyaluronique pour repulper la peau. Les soins à la vitamine C sont également très efficaces pour redonner de l’éclat à la peau en hiver et lutter contre le teint terne, à l’instar des crèmes à base de probiotiques.  

Vous pouvez également utiliser des huiles végétales à la fin de votre routine soin pour former un film protecteur à la surface de la peau, qui la protègera des agressions extérieures. Les huiles d’amande douce, d’argan, de coco, de calendula ou de jojoba sont particulièrement efficaces pour apaiser les tiraillements.  

Enfin, n’oubliez pas la crème solaire, même en hiver, car les rayons UVs sont présents toute l’année et peuvent avoir des effets négatifs sur la peau. Si vous allez en montagne, c’est même indispensable : la neige reflète les rayons du soleil et l'air sec de l’altitude contribue à déshydrater la peau.  

Faire des masques nourrissants régulièrement  

En hiver, on mise tout sur l’hydratation, et les masques sont nos meilleurs alliés. Il est donc conseillé d’augmenter leur fréquence en réalisant un masque hydratant ou nourrissant deux fois par semaine, et dès que vous en ressentez le besoin pour votre peau. Misez sur des masques tissus pour peaux sensibles ou des masques visage de nuit, très efficaces puisque les cellules de la peau se régénèrent en dormant.  

Les bons gestes pour éviter la peau qui tiraille sur le corps  

Si la peau du visage est directement exposée aux agressions extérieures en hiver, le corps peut tout autant souffrir de cette déshydratation saisonnière.  

Prendre une douche tiède plutôt qu’un bain  

On pourrait être tenté de prendre un bain lorsqu’il fait froid, pour se relaxer et en se disant que l’eau chaude va apaiser et hydrater la peau. Pourtant, le contact de l’eau trop chaude et trop longtemps contre la peau accélère la déshydratation et risque d’abimer la barrière cutanée. On privilégie alors les douches courtes et tièdes en hiver.  

Quel gel douche utiliser en hiver ?  

Si vous aimez vous laver avec un savon, évitez le savon alcalin classique qui peut dessécher la peau. Optez pour un véritable savon de Marseille enrichi en huile d’olive (et attention aux faux savons de Marseille fabriqués avec des produits chimiques).  

Côté gels lavants, misez sur un gel douche sans savon au pH neutre. Les gels douches hydratants et huiles lavantes sont également de bonnes options si vous avez la peau fine et sensible. Et n’oubliez pas de vous hydrater le corps avec une crème hydratante riche tous les jours pour restaurer la barrière protectrice de la peau.  

Les gommages corporels contre la peau qui tiraille  

Le gommage corps est très utile pour favoriser le renouvellement de l’épiderme, éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation sanguine. Pour avoir une peau douce, lisse et hydratée, réalisez un gommage hydratant, de préférence infusé en huiles, une fois par semaine. Vous pouvez par ailleurs faire vos propres recettes de gommages corporels à base d’ingrédients naturels pour exfolier votre peau.  

Comment bien se démaquiller pour éviter la peau qui tiraille ?  

Après une longue journée en extérieure, la peau a besoin d’être nettoyée et démaquillée. Mais pas question de l'agresser avec les mauvais produits et risquer de ruiner tous nos efforts précédents. Dans un premier temps, on troque les gels nettoyants moussants et eaux micellaires (dont les tensioactifs peuvent dessécher la peau) pour des nettoyants doux et des huiles démaquillantes. Ces dernières contiennent des actifs hydratants et permettent d’éliminer le maquillage et les impuretés de la peau sans la fragiliser. De plus, les huiles démaquillantes s’utilisent avec les doigts, et évitent l’utilisation de cotons, souvent agressifs pour l’épiderme en raison du frottement contre la peau.  

L’hydratation pour avoir une belle peau  

Puisque l’hydratation commence de l’intérieur, on le répète : il faut boire suffisamment d’eau tous les jours pour conserver la santé de sa peau. Le manque d’hydratation en hiver se fera forcément ressentir sur l’apparence et le confort de votre épiderme. Les boissons chaudes comme le thé et les infusions sont idéales pour s’hydrater, tandis que le café et l’alcool sont à éviter car ils ont tendance à déshydrater le corps plus rapidement.  

Peau qui tiraille en hiver : le rôle de l’alimentation 

Pour booster l’hydratation de sa peau en hiver, on mise sur une alimentation équilibrée, variée et riche en bonnes graisses et nutriments : des fruits et légumes frais pour les vitamines, du poisson pour les acides gras et oméga 3, des oléagineux riches en oméga 6. On n’oublie pas non plus les légumineuses pour les fibres et les céréales complètes, fruits secs et œufs pour les lipides et l’apport en biotine.  

Les compléments alimentaires pour lutter contre la peau qui tiraille  

En plus d’une bonne alimentation et hydratation, les cures de compléments alimentaires peuvent contribuer à booster l’éclat de votre peau en hiver. Pour avoir une belle peau, optez pour des compléments alimentaires avec des vitamines comme la vitamine B5 qui favorise l’hydratation ou la vitamine C pour la production de collagène. Les cures de potassium, de zinc, de bêta-carotène et de magnésium sont aussi bénéfiques pour lutter contre les problématiques de peau en hiver. 

[Dossier] Comment venir à bout des petits désagréments de peau ? - 11 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo