Quand les marques s'engagent pour une beauté plus responsable

Mis à jour le
Initiatives RSE des marques de beauté
L'industrie de la beauté se veut de plus en plus verte, et c'est tant mieux. Les marques redoublent aujourd'hui d'efforts pour proposer une vision plus responsable de la beauté, grâce à leurs engagements RSE. Focus.

Agriculture raisonnée, transition bio, packagings éco-conçus... Les marques de beauté sont de plus en plus concernées par la préservation de la planète et de la biodiversité. Si certaines sont engagées depuis toujours sur les questions environnementales, d'autres ont également enclenché une transition pour une beauté plus verte. Découvrez les initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et engagements des marques que l'on adore. 

Clarins et sa démarche We Care

Clarins s’engage depuis toujours face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. La marque affirme sa responsabilité sociale avec sa démarche RSE We Care. « Rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau » étant la véritable raison d’être de l’entreprise.

Du côté de l’environnement, cela se traduit par :

Une charte de sourcing responsable. Clarins s’engage pour une agriculture durable et équitable qui protège aussi bien la nature que les hommes. « Ne pas abîmer les sols et préserver la santé de deux qui les travaillent », nous explique Guillaume Lascourrèges, directeur développement responsable chez Clarins.

Vidéo du jour :
  • Suivre un principe d’agriculture raisonné.
  • Accompagner les agriculteurs partenaires dans une transition bio. 
  • Une économie circulaire.
  • Plus de 80% d’ingrédients d’origine naturelle dans les formules Clarins.
  • 64% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans le catalogue de soin Clarins, avec un objectif à 80% en 2025.
  • De la traçabilité et de la transparence vis à vis des consommateurs, notamment grâce à un QR code à scanner sur chaque produit, avec un système de blockchain pour découvrir d’où vient chaque ingrédient.
  • Des produits éco-conçus : 100% des emballages du catalogue de soin Clarins seront recyclables et ou rechargeables d’ici 2025, et 50% conçus à partir de matériaux recyclés.
  • 2025, 100% des emballages de notre catalogue soin seront recyclables et/ou rechargeables et 50% conçus à partir de matériaux recyclés.
  • Réduire de 30% l’emprunte carbone de Clarins d’ici 2025.
  • 100% de la consommation d’électricité issue d’énergies renouvelables.

« Clarins est une entreprise familiale qui a toujours été engagée pour préserver l’environnement. Lorsque l’on pense à l’avenir à long terme de la marque, il faut indéniablement penser à préserver la nature. En prendre soin pour continuer de pouvoir produire de super produits. On doit tout à la nature », affirme Guillaume Lascourrèges.

La stratégie Beauty as a Legacy des Parfums Christian Dior

Christian Dior a toujours été un fervent défenseur de la nature. Depuis 1947, il place sa conscience écologique au cœur de son entreprise.

La Maison Parfums Christian Dior s’implique ainsi dans le développement et la vitalité de ses jardins et filières d’exception. La plupart d’entre eux ont déjà adopté les méthodes de culture biologique et progressivement s’orientent vers les principes de culture régénératrice, afin d’accroître leur impact positif sur la biodiversité.

La Maison a récemment dévoilé sa stratégie Beauty as a Legacy 2030, pour améliorer l’impact de ses activités sur la biodiversité et les communautés locales, en investissant dans la culture régénératrice des fleurs tout en développant des processus plus vertueux à chaque étape de sa chaîne de valeur.

Voici la stratégie Beauty as a Legacy :

  • Valoriser le pouvoir régénérateur des fleurs.
  • Réduire l’empreinte carbone et réduire les émissions à chaque étape de la chaîne de valeur.
  • Continuer à s’alimenter avec de l’électricité 100% renouvelable.
  • Eliminer le recours au plastique fossile vierge d’ici et proposer 100% d’emballages rechargeables ou recyclables d’ici 2028.
  • Proposer une charte de formulation responsable et garantir un maximum de transparence vis à vis des consommateurs.
  • Préserver la biodiversité.

Dr. Hauschka, la marque bio de référence

Dr. Hauschka est une marque de cosmétiques naturels et biologiques, qui veille depuis sa création à préserver l’environnement et proposer le meilleur de la nature.

« Dr.Hauschka source ses ingrédients auprès de partenaires qui œuvrent à la biodiversité en travaillant avec le cahier des charges de l’agriculture biologique, voire biodynamique. Au siège de Wala (le groupe dont dépend la marque Dr. Hauschka), plus de 150 espèces de plantes médicinales sont cultivées en agriculture biodynamique et sont récoltées et transformées sur place pour concevoir nos matières premières », nous indique Marie-Line - Directrice générale Dr. Hauschka France.

Le groupe Wala, auquel appartient la marque, est aussi fortement engagé dans la lutte contre les émissions de CO2. « Ainsi, depuis 2020, le site de production et le siège sont CO2 neutre avec une part de compensation de CO2 (via Atmosfair) qui est en-dessous de 15% des émissions totales de l’entreprise », nous confie-t-elle.

Les packagings Dr. Hauschka sont éco-conçus, produits en moyenne à 80% de matières recyclées et sont recyclables. Les produits sont labellisés par le label de produits naturels et biologiques NATRUE.

Quid du sourcing des ingrédients ? « Le sourcing des ingrédients est géré par une filiale, Naturamus, qui fait partie de Wala. Cette filiale source environ 1 000 matières premières auprès de 250 partenaires qu’elle connaît individuellement. Naturamus sait donc qui produit, dans quelles conditions et où sont situées les cultures. De véritables partenariats sont tissés avec les fournisseurs : Naturamus apporte un soutien technique, parfois financier pour développer ses partenaires et leur permettre de répondre au cahier des charges Dr. Hauschka notamment sur le volet de l’agriculture biodynamique. Un soin tout particulier est aussi apporté au niveau social pour garantir que les partenariats s’inscrivent dans le long-terme et bénéficient au plus grand nombre de personnes, notamment les familles des employés chez nos partenaires. »

Ce qui fait aussi le succès de la marque, c’est la transparence vis à vis des consommateurs et consommatrices. « Toutes les informations sur nos produits (formules, packaging, fournisseurs) et sur la marque sont renseignées sur notre site internet dans la section Valeurs et sur les fiches produits », conclut Marie-Line.

Chanel, avec sa ligne N°1

La Maison a lancé une ligne de soins à la démarche éco-responsable, baptisée N°1 de Chanel. Les formules made in France contiennent jusqu’à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et 76 % d’ingrédients dérivés du camélia. Les packagings sont également éco-conçus dans le but de réduire l’empreinte carbone et préserver la planète. Les pots de crème sont rechargeables, ce qui permet de diminuer d’environ de moitié les émissions de gaz à effet de serre.

Chanel a aussi souhaité offrir plus de transparence aux consommateurs et consommatrices, qui peuvent retrouver toutes les informations sur les produits de cette ligne (et les ingrédients utilisés) grâce à un QR code à scanner.

La ligne N°1 de Chanel comprend des soins, avec, entre autre, une crème contour des yeux, une crème revitalisante, et un sérum-en-brume. Mais aussi du maquillage et du parfum.

Lancôme et son programme de développement durable

Lancôme a au cœur d’agir pour d'agir face aux enjeux environnementaux et sociaux, et de contribuer à bâtir un avenir plus heureux et plus durable pour tous.

Ils ont lancé le programme de développement durable « Prendre soin d’aujourd’hui pour un avenir plus heureux », avec deux engagements environnementaux fondamentaux.

Protéger et restaurer la biodiversité

  • Avoir une agriculture durable et équitable.
  • Avoir un approvisionnement responsable et solidaire.
  • Favoriser la chimie verte et la biotechnologie pour limiter l'utilisation des ressources naturelles.

D’ici 2025, la maison tend à avoir 70% des ingrédients  issus de ressources renouvelables ou abondantes dans les soins.

Encourager une consommation plus responsable

Lancôme veut proposer un maximum de produits de beauté réutilisables et recyclables. D’ici 2025, tous les parfums et soins iconiques seront rechargeables. D’ici 2030, tous les emballages plastiques seront d’origine recyclé ou biosourcé.

Parmi les dernières innovations de la Maison en format rechargeable on retrouve :

  • La vie est belle - Eau de parfum
  • Le sérum et la crème Absolue
  • La crème rénergie HPN 300 peptides
  • L’Absolu Rouge

Lancôme a pour ambition de réduire l’utilisation des matériaux de 20%, d’ici à 2025.

[Dossier] Spécial Green - 30 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo