Les récentes campagnes mode de marques influentes mettent en avant les notions d'acceptation de soi et d'empowerment féminin. Une petite révolution que l'on a également pu observer sur la plateforme Instagram. Les influenceuses et célébrités laissent, petit à petit, tomber les filtres pour s'afficher au naturel.

Récemment, Demi Lovato postait une photo d'elle en maillot de bain, sans artifices, sur son compte Instagram. En légende, la chanteuse et actrice frappe fort avec un long message sur l'acceptation de soi. Sous son post, -malgré quelques inévitables messages de haters- la section commentaires regorge de mots positifs postés par des internautes ravis de voir les standards de la beauté bousculés. 

Des personnalités influentes comme Rihanna affaiblissent encore un peu plus les diktats de la mode. Avec ses marques de beauté et de mode inclusives, la star aux 75 millions d'abonnés sur Instagram, joue un rôle majeur dans l'évolution des mentalités. Elle l'a à nouveau prouvé pendant la Fashion Week new-yorkaise, avec le défilé Savage x Fenty (sa marque de lingerie créée en 2018) qui a célébré, sur son catwalk, toutes les morphologies et tous les genres. 

Les marques de mode inclusives 

Une mode libérée, c'est également ce que l'on retrouve dans la dernière campagne Zalando baptisée "Free to be". "C'est un slogan avec une portée large. Nous voulons encourager nos clients à se sentir libres d'exprimer leur personnalité, avance Jonny Ng, directeur marketing de Zalando, et de leur montrer que nous sommes inclusifs via nos sélections de produits, les suggestions que nous faisons et les inspirations que nous mettons en avant".  

Vidéo du jour :

Un positionnement qui fait écho à la dernière campagne Etam lingerie, "Feel Free". "C'est une campagne qui marque la fin d'une vision standardisée de la féminité, explique Caroline Japy, directrice marketing de la marque, et reflète notre époque en montrant une diversité de corps libérés et de personnalités libres".

La "French liberté", si chère à la marque s'est illustrée sur le catwalk du Etam Live Show, le 24 septembre dernier, avec des mannequins de toutes morphologies qui ont défilé aux côtés de personnalités inspirantes comme Aya Nakamura, Beth Ditto ou encore Angèle.

La mode au service de l'empowerment féminin 

Pour Caroline Japy, la mode doit soutenir l'empowerment féminin : "Nous voulons re-situer la lingerie dans sa dimension sociétale. Les femmes sont en train de faire tomber des barrières et c'est notre rôle de leader sur le marché de les encourager et de les accompagner". 

Cette évolution des mentalités s'applique à l'industrie de la mode dans sa globalité, comme l'explique Jonny Ng : "Les technologies digitales ont transformé des industries entières, celles de la musique, du voyage, du loisir, de la mode et de la beauté. En parallèle, le comportement des consommateurs a évolué et il faut que les marques s'y adaptent". Chez Zalando, l'adaptation passe par un développement de tailles spéciales pour les clientes plus-size et une sélection de mannequins de diverses morphologies, pour incarner l'esprit "Free to be". 

L'empowerment féminin est également au rendez-vous chez Monki qui s'attache, depuis ses débuts, à représenter les femmes, telles qu'elles sont, sans filtre. La question de l'inclusivité va bien au-delà d'une tendance mode, et s'affiche comme une nécessité pour faire avancer l'industrie. Ainsi, dans chaque campagne Monki, les petits "défauts" ne sont pas gommés et tous les styles et morphologies sont à l'honneur. 

Sur le devant de la scène mode, les termes "body positive" et "acceptation de soi" sont les nouveaux indispensables des marques influentes. L'objectif ? Faire évoluer une industrie qui s'est trop longtemps reposée sur des codes étriqués. La mode inclusive, c'est pour maintenant ? Oui, nous le croyons.