Quelle tenue choisir quand il ne fait pas beau ? Quand la pluie est au rendez-vous, on pense généralement à enfiler son plus bel imperméable, des bottes de pluies, ou encore à se munir d'un parapluie. Mais quid du reste de la tenue ?

Les vêtements à ne pas mettre quand il pleut

Puisqu'on associe généralement la pluie et le mauvais temps avec des températures fraîches ou froides, il est logique de vouloir se couvrir quand il pleut. Mais il est essentiel de choisir les bonnes matières. Par exemple, vos bottes fourrées ne seront pas d'une grande aide si elles n'ont pas été imperméabilisées. Au même titre, un manteau en laine va tout simplement jouer les éponges et capter l'humidité, avant de mettre des heures à sécher. Résultat, quand vous allez vouloir l'enfiler à nouveau, il sera encore mouillé, et la sensation sera particulièrement désagréable.

Quand il pleut, mieux vaut donc miser sur des matières imperméables, en particulier au niveau des chaussures et de la veste, pour rester au sec le plus longtemps possible. D'ailleurs, ce n'est pas parce que votre manteau est doté d'une capuche qu'il faut négliger le parapluie : celui-ci ne sert pas seulement à protéger votre brushing, mais aussi l'intégralité de votre tenue. Y compris votre sac à main, qui peut lui aussi souffrir des intempéries.

Vidéo du jour :

Pantalon ou jupe : le choix idéal quand il pleut

Côté tenue, les températures froides peuvent donner envie de miser sur un jean pour avoir chaud aux jambes. Mais sachez que ce n'est pas une bonne idée en cas de pluie ! La matière épaisse va mettre plus de temps à sécher, vous coller à la peau avec une sensation désagréable... Pire : si l'ourlet de votre jean est trop long, celui-ci risque de tremper dans les flaques, et par capillarité, l'eau va remonter dans les jambes de votre pantalon.

L'idéal est donc de miser sur une jupe ou une robe, et sur une paire de collants. Eh oui : les collants mettent nettement moins de temps à sécher, particulièrement les collants en nylon, plus fins. Des collants en laine vous tiendront plus chaud, mais risquent de mettre plus longtemps à sécher également, et ne sont donc pas forcément très adaptés lorsqu'il pleut des cordes.

Alors, en cas de pluie, voici la tenue idéale :

  • une jupe ou une robe
  • un petit pull bien chaud
  • des collants en nylon
  • une paire de bottes de pluie ou de chaussures imperméabilisées pour protéger vos pieds
  • un trench ou un manteau imperméable
  • un parapluie

Ainsi, vous serez parée pour affronter les éléments sans avoir froid ni passer la journée avec des vêtements humides. Et sans déroger sur le style ou l'élégance.