Les températures baissent, les journées se raccourcissent, bref, c’est bientôt la saison du cuffing, phénomène impliquant de trouver un·e partenaire avec qui passer l’hiver. Mais comme si l’univers du dating n’était pas assez compliqué, les célibataires doivent cette année se méfier d’une nouvelle tendance nommée le "winter coating".

C’est quoi le winter coating ?

Selon l’application de rencontres Inner Circle, le winter coating consiste à réapparaître dans la vie des personnes avec qui on est sorti, avec qui on a couché, ou même avec qui on a eu une relation sérieuse, afin de trouver un·e partenaire facile pendant les mois les plus froids. C’est d’ailleurs de là que vient son petit nom de "winter coating" qu’on peut traduire en français par "revêtement d’hiver". De la même manière que nous nous débarrassons de nos manteaux d’hiver et les rangeons au fond du placard à la première apparition du soleil, les ex-amants nous tiennent compagnie pendant la saison froide puis sont rejetés dès que le printemps arrive.

Vidéo du jour :

Recevoir un message de son ex à qui on n’a pas parlé depuis des mois n’est pas inhabituel, mais attention, durant l’hiver, il ou elle ne revient pas forcément avec de bonnes intentions. Si notre ex réapparaît de nulle part à l’heure où les feuilles commencent à tomber, attention à ce qu’il ou elle ne s’inspire pas du winter coating. Que vous soyez sortis avec il y a 6 ans, 3 mois, ou que vous l'ayez rencontré hier, personne n’est à l’abri de cette tendance toxique.

Pourquoi se méfier du winter coating ?

Selon une étude menée par Inner Circle, plus de la moitié des célibataires (52 %) reçoivent des messages ou appels dex, mais 71 % dentre eux avouent que donner une deuxième chance à la relation na pas marché. Après tout, il y a plus dune raison de ne pas se remettre avec un.e ex.
La démarche du winter coating est purement intéressée. L’autre n’a pas un regain d’affection pour vous, mais cherche simplement une compagnie hivernale. Il ou elle sera là tout au long de l’hiver, donnant l’impression qu’il ou elle a changé, grandi, évolué. Mais une fois le printemps arrivé, la fin est inévitable, et vous serez abandonné·e. Crystal Cansdale, experte en rencontres amoureuses chez Inner Circle, explique : "Si quelqu’un pratique le winter coating, il peut être excitant d'entendre à nouveau parler de cette personne. Elle sera stable et fiable pendant l’hiver et vous aurez l’impression qu'elle a changé. Mais dès les premiers signes du printemps, l’histoire se répétera et la personne disparaîtra dans la nature." 
 
 

Le winter coating pour économiser en amour ?  

Au-delà de laspect confortable dun·e partenaire avec qui profiter de lhiver, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans le winter coating dans le but de faire des économies en amour. Ce nest pas un secret, les rendez-vous romantiques peuvent coûter cher, et si on les enchaîne, la facture peut vite faire malC’est pourquoi certain·es font le choix de recontacter d’ancien·ne·s partenaires, pensant avoir besoin de fournir moins d’efforts... "Cette année, avec la pression des coûts qui augmentent et les gens qui réduisent leurs sorties, il y a un risque supplémentaire que les célibataires reviennent à leurs anciennes aventures", estime Crystal Candale. Eh oui, avec l’augmentation du coût de la vie, les tendances économes qui réduisent les dépenses de rendez-vous en réjouissent plus d’un·e, comme par exemple le low-key dating.