Ce n’est pas la première fois qu’un personnage ou une personnalité donne son nom à une tendance amoureuse. Il y a eu par exemple le phénomène du fleabagging, inspiré de la série britannique Fleabag, dont l’héroïne ne fait que sortir avec des garçons dont elle sait qu’ils ne sont pas faits pour elle. Dans un autre registre, il y a désormais le thunberging.

La consonance vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Le néologisme vient du nom de famille de Greta Thunberg, cette adolescente suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique jusque devant l'ONU. Créé par le site de rencontres OKCupid, il désigne ces célibataires qui « se rapprochent à travers leur passion commune pour l’environnement et le changement climatique ».

Le thunberging, pour rencontrer l'amour

Comment un site de rencontres en est venu à créer le thunberging ? Il est vrai que la drague 2.0 est à l’origine de nouvelles techniques de drague (et de ruptures) depuis quelques années. On peut citer de manière non exhaustive le ghosting, le breadcrumbing ou encore le paper clipping.

Si OkCupid a pu voir émerger cette tendance en particulier, c’est grâce à son fonctionnement. Les célibataires en quête d’amour vont répondre à une multitude de questions pour se construire le profil le plus complet possible et ainsi être mis en relation avec des personnes qui leur ressemblent et qui leur conviendraient.

On peut ainsi préciser le genre qui nous intéresse, ainsi que le type de relations comme répondre à des interrogations plus précises telles que : plutôt chat ou chien, le pouvoir qu’on aimerait avoir ou encore ses centres d’intérêts.

Vidéo du jour :

A la question « Quel est l’enjeu qui te tient le plus à cœur », l’écologie est ainsi arrivée première devant la paix dans le monde, l’élimination des maladies et l’économie.

Greta Thunberg, personnalité la plus citée sur les sites de rencontre

Le site a par ailleurs noté que le nombre d’utilisateurs d’OkCupid qui emploient des termes environnementaux a augmenté de 240% en l’espace de deux ans. Et en 2019, le nombre de célibataires qui ont fait référence à Greta Thunberg s’est accru de 800%.

Mentionner cette figure de proue du militantisme écolo (notamment auprès de la génération Z) suffirait même à témoigner son ralliement à la cause sur OkCupid, mais aussi sur les autres applications de dating

Tinder aussi a noté que non seulement les utilisateurs excluaient de moins en moins les discussions autour de leur engagement, mais aussi que cet engagement porterait de plus en plus sur l’écologie. L’application de rencontres prouve d’ailleurs une nouvelle fois que Greta Thunberg est sur toutes les langues : elle était en 2019 la personnalité la plus citée sur Tinder.

Le changement climatique n’est ainsi plus seulement un simple sujet de discussion mais une préoccupation qui justifie de se tourner (et d’être attiré) vers ceux qui s’en préoccupe réellement. Sans compter les adeptes de l’écologie qui s’inscrivent directement sur les sites de rencontre 100% green, tel qu’Amour Bio en France. De quoi rassurer les personnes atteintes d’eco-anxiété qui n’ont pas trouvé leur moitié.   

Génération Z, la génération qui impose l'écologie sur les sites de rencontre

Il n’est pas si étonnant de constater l’explosion de l’engagement écologique sur les sites de rencontres puisqu’il touche de plus en plus de personnes et de plus en plus tôt (comme l’ont montré la création de marches pour le climat spéciales jeunes par exemple). 

D’après un sondage réalisé en septembre 2019 par Harris Interactive, 72% des Français indiquent avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois. La prise de conscience est particulièrement forte parmi les plus jeunes générations (89% chez les 18-24 ans, 80% chez les 25-34 ans). 

Alors, allez-vous aussi inscrire le mot thunberging sur votre bio pour faire partie de la communauté ?