Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce genre d’incidents chez les chiens, qui reste coincés en plein acte, mais il touche également les humains. Eh oui, les hommes aussi peuvent se retrouver dans la même situation, aussi appelée le syndrome du pénis captif. Néanmoins, le phénomène est tellement rare qu’il relèverait plus de la légende urbaine que d’une vraie situation médicale.

Qu’est ce que le pénis captif ?

Le pénis captif est, comme son nom l’indique, un phénomène qui prend place durant l’acte sexuel, et pendant lequel le pénis reste coincé dans le vagin. Si vous avez vu Les Infidèles, avec Jean Dujardin, vous vous souvenez surement de la scène où Gilles Lellouche se retrouve coincé dans le vagin de sa partenaire. Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Nasrine Callet, gynécologue, précise que les cas sont « très rares ». Rares sont les médecins à y avoir été réellement confrontés.

La cause d’un pénis captif ? « Une contraction involontaire du vagin, qui garde un corps étranger à l’intérieur, en l’occurrence le pénis. Mais la paroi du vagin est très musclé, et la contraction peut être importante », explique Nasrine Callet, gynécologue. Si l’on pourrait l’associer à la contraction du vaginisme, dans le cas du pénis captivus la contraction a lieu juste après la pénétration, et non avant comme pour le vaginisme. « Quand l’érection finit, le pénis sort. Et c’est un peu désagréable », confie la gynécologue. 

Quelles solutions au syndrome du pénis captif ?

Malheureusement, cet accident sexuel n’est pas reconnu médicalement, et on ignore donc sa cause exacte. Néanmoins, pour Nasrine Callet son origine serait psychologique. Peur de l’acte sexuel, de la douleur, d’une infection, ou traumatisme, les causes du pénis captif peuvent être nombreuses et dépendent de chaque individu. 

Vidéo du jour :

Si cela vous arrive, en général, il suffit juste de mettre sa partenaire plus à l’aise et la détendre, ce qui permettra un relâchement des muscles du vagin. Le toucher rectal serait également recommandé : il provoquerait un réflexe de décontraction des muscles du périnée.