On le sait (malheureusement) déjà, le domaine du dating et des relations n’est pas exempt de manipulateurs notoires et de relations dysfonctionnelles. Mais la bonne nouvelle est que, face aux schémas toxiques, savoir que les comportements toxiques existent est une bonne arme. Reconnaître les méthodes de manipulation permet de s'en protéger. Alors, pour compléter son arsenal pour démasquer gaslighters et autres pervers narcissiques, voici un terme à ajouter à son lexique de comportements à fuir : le spider webbing.

Reconnaître ces méthodes de manipulation

Baptisé ainsi par le site de rencontre Seeking et rapporté par le HuffPost, le spider webbing consiste en un mélange de plusieurs comportements néfastes comme le love bombing, le gaslighting, le breadcrumbing et le therapy baiting, créant ainsi un phénomène d’emprise totale laissant la victime comme enserrée dans une toile d’araignée. 

Que le spider webbing soit une technique combinant plusieurs comportements dangereux est une chose, mais avant de pouvoir identifier ce système total d’emprise, il est essentiel de pouvoir reconnaître ses composants.

  • Le lovebombing

Vous n’êtes ensemble que depuis quelques jours, voire même vous venez seulement de faire votre premier date et pourtant il vous couvre de compliments et de déclarations d’amour enflammées. Gage d’un coup de foudre ? Pas vraiment, l’avalanche de compliments dès les balbutiements d’une relation peut être une méthode de manipulation visant à installer une forme de dépendance qui sera ensuite suivie d’un chaud et froid à vous faire perdre toute indépendance.

  • Le gaslighting

Tiré du film Gaslight, sorti en 1944, dans lequel le mari convainc progressivement sa femme qu’elle est folle, cette technique de manipulation consiste en une distorsion de la réalité visant à faire douter sa victime de sa perception des choses et de ses souvenirs.

  • Le breadcrumbing
Vidéo du jour :

A la manière d’un petit poucet du dating, le bread crumber (qui fait référence aux miettes de pain) envoie des signaux, fait miroiter une relation sans jamais donner suite. Il envoie des messages de temps en temps, montre des signes d’affection mais ne laisse jamais la relation devenir plus sérieuse en ne proposant rien et en disparaissant dès lors que du concret pointe son nez. Cette technique de drague suspendue provoque chez la personne ciblée des questionnements, une remise en question de soi et de sa valeur, voire même une perte de confiance.

  • Le therapy baiting

Aussi étrange que cela puisse paraître, le therapy baiting existe. Il s’agit, généralement, d’hommes mentant sur un travail thérapeutique entamé. Au premier date, il vous confie avoir suivi une thérapie, victoire ! Mais si au fil de la relation, vous vous rendez compte qu’aucune de ses névroses n’est réglée, il se peut qu’il ait exagéré ou totalement menti sur le fait d’avoir effectivement consulté. Déclarer avoir travaillé sur soi étant perçu positivement par les femmes, agissant comme un gage d’une maturité émotionnelle, certains choisiraient alors de mentir à ce sujet pour se donner une bonne image…

Comment se protéger du spider webbing  ?

Maintenant que l’on connaît les ingrédients qui font du spider webbing une méthode de manipulation totale et infernale, comment s’en protéger ? De surcroît en plein début d’automne, une saison qui appelle à se blottir dans les premiers bras venus. L’autrice et thérapeute Tasha Bailey concède en effet : « les fêtes de fin d’années et l’hiver poussent de nombreuses personnes à fuir la solitude, les menants à chercher hâtivement quelqu’un et à prendre le risque de s’exposer à des comportements manipulateurs. »

Interrogée par le HuffPost, la psychologue Sarah Bishop met en garde contre les personnes qui outrepassent nos limites. « Cela est souvent caractérisé par un désir d’être trop proche, trop vite, d’être trop familier ou d’en demander trop dès le début » explique-t-elle. De son côté, Sasha Bailey  conseille aussi de rester attentif à l’usage qui est fait des sentiments, « par exemple, s’ils justifient leurs mauvais comportements par un amour trop fort pour vous plutôt que de réfléchir à comment exprimer ces sentiments là de manière plus saine et équilibrée » illustre-t-elle. L’affection dans une relation toxique sera elle aussi instrumentalisée comme une manière de contrôler ou influencer vos réactions.

Si la thérapeute conseille de se fier à son instinct, elle reconnaît tout de même qu’il peut être ardu de voir les signes. « Cela peut être vraiment difficile de noter les signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique, puisque nombre de ces comportements sont subtils et souvent enrobés dans le jeu de séduction du début » explique-t-elle. Aussi, « un partenaire manipulateur aura beaucoup de mal à prendre ses responsabilités, il usera de gaslighting pour se dédouaner ou replacera la faute sur les autres » ajoute-t-elle. Il est donc nécessaire de connaître ses méthodes pour s’en protéger. Restons vigilants !