Le vocabulaire amoureux s'enrichit de jour en jour. Ce n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire. Le lithromantisme est un des derniers termes apparus. Être lithromantique désigne le fait d'entretenir des rapports amoureux unilatéraux. Ce sont des personnes qui aiment l'autre sans envisager le statut de couple. Elles trouvent leur épanouissement dans ce type de schémas amoureux. 

Qu'est-ce que le lithromantisme ? 

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que le lithromantisme est une orientation romantique également appelée akoiromantisme. Elle n'implique à aucun moment la vie sexuelle de la personne qui la vit. Elle concerne les individus qui cherchent un amour romantique à sens unique. Cette orientation pourrait être perçue comme étant du masochisme amoureux par certains. Pour cause, les relations sentimentales telles qu'on les connaît reposent très majoritairement sur la réciprocité. 

Les individus qui embrassent cette pratique amoureuse sont les seuls qui trouvent l'épanouissement dans la dissimulation de leurs sentiments. Un comportement très présent chez les personnes « sensibles à l’art ou à la spiritualité, souvent déconnectées du réel », explique Véronique Kohn, psychothérapeute et spécialiste des relations amoureuses.

Dans les faits la personne tombe amoureuse de quelqu'un à qui elle n'avouera jamais ses sentiments. Elle se complaît dans l'aspect dramatique de la situation et n'hésite pas à nourrir son amour en observant à distance. Il existe deux types de lithromantiques : les positifs et les dits négatifs. Les premiers refusent la relation, mais peuvent accepter la réciprocité, tandis que les deuxièmes refusent que leurs sentiments soient partagés. 

Vidéo du jour :

Le lithromantisme : une façon d'aimer sans s'exposer à la déception

L'amour, surtout s'il n'est pas réciproque, peut être source de chagrin d'amour et donc de souffrance. Aimer de façon unilatérale est, peut-être, pour les lithromantiques une façon de se protéger de potentielles peines de cœur. « Le fait de conserver la romance à l’état de fantasme permet de sublimer l’état amoureux et de se préserver de la déception amoureuse » , explique la psychologue.

Entretenir les projections amoureuses qu'on fait de quelqu'un protège de la réalité. Lui avouer ses sentiments, apprendre à la connaître et s'apercevoir qu'elle ou il n'est pas aussi drôle ou intelligent·e que ce qu'on avait imaginé pourrait déstabiliser. Le lithromantisme est donc basé sur une grande idéalisation qui peut, elle aussi, créer de la frustration et donc de la souffrance.

« Rester sur un idéal empêche d’aller vers les autres, ça rend toute relation impossible. C'est très bien tant que tout le monde y trouve son compte et que ça ne génère pas de tristesse », explique Sophie Durand, spécialiste en thérapie de couple.

Quelles sont les limites du lithromantisme ?

Tous les schémas amoureux ne reposent pas sur un besoin de se mettre en couple pour « fonder une famille ». En partant de ce postulat, on peut comprendre que certains lithromantiques peuvent s'épanouir dans cette forme de relation. Mais une partie d'entre eux est très probablement en souffrance. « S'il y a de la peine, c'est qu'il y a une peur de l'engagement et de l'attachement, il faut alors consulter », préconise Sophie Durand. 

Quid des rapports physiques ? « Si les lithromantiques sont complètement en accord avec leur orientation, ils ne ressentent pas de manque physique », affirme la psychologue. Mais ils ne sont pas pour autant tous asexuels. Certains d'entre eux peuvent bien entendu avoir du désir sexuel et des rapports. Ce ne sera simplement pas avec la personne fantasmée. 

Cette orientation amoureuse peut également causer quelques dégâts collatéraux. Il y a de fortes chances qu'un ou qu'une lithromantique se désintéresse d'une personne si cette dernière lui avoue l'aimer en retour. On peut très certainement parler d'une peur de l'engagement. « Il y a de toute façon une peur d’être privé d’expériences ou de liberté, ainsi qu’un refus des choses désagréables et des responsabilités. Mais ce ne sont pas des choix, juste des configurations chez des personnes qui ont un vécu particulier » indique la spécialiste. 

Comment savoir si je suis lithromantique ? 

On l'aura compris, si le lithromantisme peut vraiment être une orientation amoureuse, il n'est pas rare non plus que ce soit simplement une peur de s'engager dans un couple. « Certaines personnes n'ont pas été habituées à être aimées durant leur enfance, par exemple, elles peuvent alors développer ce type de comportement une fois adulte », ajoute Sophie Durand. Si vous êtes sûr·e de ne pas avoir de barrières personnelles à régler en consultant un thérapeute, voici trois critères qui pourraient vous aider à savoir si vous êtes lithromantique. 

  • Vous préférez les histoires d'amour fantasmées aux histoires d'amour réelles concrètes.
  • Vous vous épanouissez particulièrement dans la phase de séduction. Vous aimeriez qu'elle dure éternellement.
  • Vous idéalisez la personne que vous pensez aimer jusqu'au premier contact. Et si elle se montre intéressée : vous fuyez.