La première idée qui nous vient en tête en pensant au jeûne est plutôt d’ordre alimentaire, où seuls les aliments liquides sont tolérés. Effectué pour des raisons religieuses ou de santé, il facilite la désintoxication, le nettoyage ou la méditation. Tout comme le jeûne alimentaire, le jeûne sexuel implique la restriction du plaisir pour un certain type de bénéfice. La différence est qu’il n’est pas dangereux pour la santé et plutôt axé sur la recherche du développement de notre plaisir intime.

Dire non au sexe pour plus de plaisir

Cela peut sembler illogique, mais c’est en tout cas ce que propose cette mouvance qui invite à mettre ses relations sexuelles sur pause. Non pas par chasteté, mais pour aller à la quête de son plaisir. Le jeûne sexuel, sorte de pause sexuelle en conscience, serait en effet bénéfique à plus d’un titre : découvertes de sensations nouvelles ou perdues, relations plus fortes avec le ou les partenaires, orgasmes explosifs… Imaginez-vous, si vous êtes adepte du chocolat, ne pas en manger pendant un certain temps, puis vous offrir une belle tablette. La vue, l’odeur, le toucher, le goût, les sensations en bouche et à l’intérieur de vous que va vous procurer cette tablette n’en seront que plus intenses. C’est la même chose pour le sexe, une fois passée la période de jeûne, vous prêterez attention à des sensations auxquelles vous vous étiez peut-être désensibilisé sans même vous en rendre compte !

Vidéo du jour :

Certains adeptes choisissent d’emblée une durée de pause dans les rapports sexuels (de quelques semaines à quelques mois), quand d’autres préfèrent suivre leur instinct. Ce jeûne peut aussi également avoir été induit par le simple fait que vous soyez célibataire et n’ayez pas pratiqué la masturbation durant quelque temps.

Des orgasmes plus intenses à la clé !

Avec ou sans orgasme, la jouissance apporte de nombreux avantages d’ordre émotionnel et physique, tels qu’un sommeil facilité et de meilleure qualité, une santé mentale plus équilibrée, des défenses immunitaires boostées… Et si dans le sexe, avoir un orgasme ne devrait jamais être une finalité en soi, quand il est atteint, force est de constater que c’est normalement très plaisant pour celui qui le reçoit, comme pour celui qui aide à l’atteindre.

L’avantage du jeûne sexuel est qu’il pourrait booster les sensations offertes par vos orgasmes, tant en termes d’intensité que de durée. On doit cela à une attention accrue autour des quatre stades de l'excitation dans une relation sexuelle comme les ont définis les sexologues William Masters et Virginia Johnson dans les années 60 : l’excitation, la période plateau, l’orgasme (acmé du plaisir) et l’apaisement ou phase de régression (baisse des excitations après la décharge hormonale). Le fait de comprendre dans quelle phase vous vous trouvez peut vous permettre d'expérimenter votre sexualité et de contrôler la venue d’un orgasme en arrêtant la stimulation, puis en l’intensifiant. Ainsi, jeûner, c’est apprendre à mieux se connaître et cela peut notamment aider à améliorer certains problèmes de dysfonctionnement sexuel et d'érection.

Jeûne sexuel : revoir ses priorités

Qui dit pause de sexe ne dit pas que vous n’avez pas le droit de faire fonctionner votre imagination. Boîte à fantasmes à remplir à mesure qu’ils vous viennent en tête, envoyer des sextos alléchants, lectures polissonnes, podcasts érotiques, lieux insolites à découvrir… il y a de quoi faire sexuellement fourmiller vos petites cellules grises sans passer à proprement parler par la case levrette.

Si le jeûne sexuel peut entraîner plus de plaisir au niveau de la sexualité, ce n’est pas son seul atout. Privez-vous de quelque chose qui vous fait du bien, vous aurez pour lui encore plus de désir. Le désir est donc ce que vous devriez ressentir pour votre partenaire une fois la pause enclenchée. Mais ne pas faire l'amour ne veut pas dire ne pas se toucher ni se parler et il y a des tas d’autres manières d’être proche de son partenaire que de coucher avec elle ou lui. C’est donc la force de cette pause volontaire : rapprocher les êtres et renforcer les relations entre partenaires, en permettant à chacun d'entre eux de prendre du recul et d'être plus attentif à l’autre, à ses besoins, ses désirs… Mots doux, sourires, caresses, câlins sont les bienvenus.

Mais si le jeûne sexuel peut bien sûr être bénéfique pour les couples, il peut aussi avoir un intérêt pour les célibataires en quête de plus de sens. En effet, une période d’abstinence sexuelle permet aussi de mieux se recentrer sur les schémas et mécanismes que nous mettons en place dans le cadre de nos relations et de faire le point sur ces détails. Doivent-ils évoluer ? Faire le point vous permettra d’assumer plus clairement votre désir de relation (peu importe son type, mais vous serez au clair avec ça) et vos désirs sexuels, ainsi que la manière de les exprimer aux autres.