On a toutes et tous déjà eu affaire au ghosting de plus ou moins loin. Nos réactions ne sont pas les mêmes face à cette pratique amoureuse toxique. Certains personnes ghostées n'entendent pas passer à autre chose sans avoir eu d'explications. Ce sont des personnes qui pratiquent le ghostbusting. On fait le point. 

Le ghostbusting, c’est quoi ?

Le ghosting, phénomène qu’on ne présente plus, a donné naissance à cette nouvelle pratique amoureuse : le ghostbusting. Ce terme est tiré du film Ghosbusters et signifie littéralement "chasseur de fantôme". Les adeptes de cette méthode refusent de se faire oublier et de passer à autre chose sans obtenir d’explications. Ils ne lâchent pas l’affaire. Leur objectif ? Savoir à tout prix pourquoi leur crush/partenaire fait tout à coup preuve de silence. 

Bref, les ghostbusters refusent de rester dans l’incompréhension, et ça se comprend. Pour cause, à l'ère des rencontres sur les applications, ghoster est devenu quelque chose d'encore plus banal. Vous vous dites peut-être que ces individus sont minoritaires ? Eh bien, pas vraiment. Pour cause, selon le site de rencontre canarien Plenty Of Fish38% des victimes de ghosting ont déjà tout tenté pour obtenir des explications.

Le ghostbusting en pratique, ça donne quoi ? 

Le principe du ghostbusting est assez simple. Après s’être fait.e ghoster par un crush, on fait tout pour essayer de le recontacter afin d’avoir des explications. Cette pratique peut prendre différentes formes et augmenter de façon progressive. Le ghostbuster devient souvent de plus en plus insistant. Il ou elle commence par envoyer de simples messages interrogatifs comme : "On peut parler ?" Ou "pourquoi tu ne réponds plus ?" Mais face à l’ignorance infligée par le ghosteur, les sms/dm peuvent devenir de plus en plus insistants, voire se transformer en appel.

Certains vont même plus loin en envoyant des messages sur toutes les plateformes possible : Instagram, Facebook, Twitter, et même par mail. Les plus déterminés créent même de faux comptes pour stalker dans le cas où l'ex crush finit par les bloquer. Bref, ça peut devenir une véritable obsession. D'autant plus que cela n'a généralement pas spécialement d'impact sur les ghosteurs. En plus de ne pas répondre, ils continueront probablement de pratiquer le ghosting

Vidéo du jour :

Le ghostbusting : bonne ou mauvaise idée ?

Concrètement, même si tous les moyens semblent bons pour obtenir des explications, il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Il n’y a qu’un pas entre l’insistance et le harcèlement. Il est certes normal de vouloir obtenir des réponses pour passer sereinement à autre chose. Mais si après quelques jours de tentatives, il ou elle ne répond toujours pas : abandonnez. Résister à l'envie de lui envoyer un message est essentiel pour vous aider à passer à autre chose. 

En plus d’être une quête chronophage et énergivore, cette obsession peut rapidement pourrir votre quotidien, et même vos relations avec les autres. Si l'individu en question vous a ghosté, c'est probablement parce qu'il n'a pas eu le courage de vous quitter proprement. Autrement dit, il ou elle ne vous mérite pas.