Vous venez de le ou la rencontrer et il ou elle parle déjà de vos futurs voyages ensemble, du nombre d’enfants que vous aurez et de rencontrer ses parents ? Vous êtes peut-être victime de "future faking". Ce terme désigne un nouveau comportement amoureux toxique utilisé par les pervers narcissiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour l’éviter. 

Le future faking, technique de séduction utilisée par les pervers narcissiques

Le "future faking" consiste à donner une vision détaillée de l’avenir pour faciliter les liens et la connexion dans une relation amoureuse. Une stratégie de séduction notamment utilisée par les pervers narcissiques pour attirer votre attention et votre admiration. "C’est une façon d’attirer sa proie et de la faire rêver, d’autant que le pervers narcissique a un talent fou pour repérer ses failles, repérer ce qu’elle aime", confirme Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute et auteure de plusieurs ouvrages sur les relations toxiques dont Pervers narcissiques : 50 scènes du quotidien pas si anodines pour les démasquer et y faire face. 

Le pervers narcissique vous parle en détail de toutes les choses merveilleuses que vous ferez ensemble dans le futur : le petit restaurant mignon que vous adorerez, la façon dont vous explorerez les villes les plus romantiques du monde, ou même le nombre d’enfants que vous aurez et comment vous les appellerez. "Il se nourrit de différents indices qu’il peut capter chez la proie pour lui promettre exactement ce qu’elle veut", explique la psychothérapeute. 

Vidéo du jour :

Le future faking peut donner l’impression que vous êtes en train de vivre un conte de fée. En réalité, il n’en est rien, au contraire. Le manipulateur prend très peu de mesures, voire aucune, pour tenir ses promesses. "Les projets reculent comme l’horizon et se font attendre pour continuer d’entretenir la rêverie en l’entrecoupant de moments effroyables de harcèlement ou de dénigrement", appuie Anne Clotilde Ziégler.

Le future faking ou l’art de bercer l’autre d’illusions

Cette technique intervient en général en début de relation. Il n’est pas rare que les pervers narcissiques se mettent à planifier toute une vie ensemble après un premier rendez-vous. Ils profitent de l’emballement amoureux pour vous promettre monts et merveilles. "Un couple se fonde en partie sur un récit : le récit souvent un peu romantisé des premiers instants, le premier regard, le premier baiser, la première fois qu’on fait l’amour... Et puis par les rêveries communes et les projets", affirme Anne Clotilde Ziégler. 

Pour Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence, un site qui offre du coaching amoureux, se projeter trop vite dans la relation n’est jamais bon : "Nous avons besoin de temps pour percer à jour la personnalité de l’autre, sa singularité, ses intentions, ses valeurs. Il nous faut beaucoup de temps partagé pour prendre la mesure d’une rencontre qui s’annonce prometteuse. Et c’est dans l’expérience diverse (restos, balades, rencontres de ses amis...) que se dessinent les contours de la vraie personnalité de celui ou celle qui nous séduit". 

Relation toxique : comment repérer le future faking ?

Comment distinguer l’amour du future faking au début d’une relation ? "C’est très difficile", regrette Anne Clotilde Ziégler. "Dans la relation d’emprise, dans un premier temps, on distingue le love bombing : le pervers vous ensevelit de compliments dithyrambiques et c’est vrai qu’il faut être une sacrée héroïne ou un sacré héros pour se défendre de ça. Quelqu’un qui vous trouve merveilleux.se, c’est quand même très agréable", souligne la psychothérapeute. 

Florence Escaravage conseille de prendre son temps pour éviter la désillusion : "Il faut étirer le temps, laisser émerger la vraie personnalité à travers les comportements observés. Il faut par exemple vérifier l’adéquation entre ses paroles et ses actes". Car l’une des particularités du future faking est bel et bien l’absence d’actions vis-à-vis des promesses tenues. Les pervers narcissiques ne s’inquiètent pas de la possibilité de susciter des attentes irréalistes et de vous décevoir ensuite. La spécialiste détaille : "Il ne faut jamais précipiter les choses, encore plus quand l’un des deux projette trop vite sa vie sur celle de l’autre. Projeter est naturel et ce n’est pas inquiétant, mais il faut cependant vérifier tant d’autres aspects de la personnalité de l’autre".

Si la perversion se révèle avec le temps, il est possible de repérer d’emblée le narcissisme exacerbé, selon Anne Clotile Ziégler. "Le plus beau surfeur de la plage qui passe un temps infini à montrer ses pectoraux et son surf plutôt qu’à en faire, il doit soulever quelques méfiances."