On connaît tous.tes l'importance de bien nettoyer son visage. Avoir une peau saine et propre est la première étape - indispensable - dans la quête d'un teint zéro défaut. Mais comment bien s'y prendre ? Depuis des années, les expert.e.s recommandent d'opter pour le double nettoyage, pour se débarrasser efficacement de toutes les impuretés venues encombrer la peau. On fait le point sur cette méthode.

Qu'est-ce que le double nettoyage ?

Au cours de la journée, de nombreux éléments viennent salir la peau. Maquillage, pollution, tabac, poussière, sébum... tant d'impuretés et de sécrétions qui viennent ternir et encrasser le teint au quotidien.

Pour avoir une peau éclatante, il est ainsi essentiel de nettoyer son visage. Mais pas n'importe comment. On opte pour la méthode du double nettoyage, pour éliminer tous les "déchets" à la surface de l'épiderme et retrouver une peau saine.

Le double nettoyage consiste à démaquiller sa peau avec une texture lipophile (huileuse, grasse), puis à la laver avec un nettoyant à texture hydrophile (eau). Cette technique est particulièrement importante si vous vous maquillez, afin de se débarrasser de tous les résidus de make-up collés au film hydrolipidique (le film cutané qui nous protège des agressions extérieurs). Mais elle peut aussi être conseillée pour les peaux non maquillées, désireuses d'un nettoyage en profondeur. Deux étapes à inclure d'urgence dans sa routine beauté, donc, si ce n'est pas déjà fait ! Et à celles et ceux qui soupirent déjà (bonjour la flemme), rassurez-vous, cela vous prendra moins de 10 minutes.

Double nettoyage : quels bénéfices ?


Le double nettoyage comporte de nombreux bénéfices pour la peau. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est vivement recommandé par certain.e.s expert.e.s. Il permet de :

Vidéo du jour :
  • laisser la peau respirer
  • détoxifier la peau
  • laisser la peau douce et propre
  • améliorer l'aspect de la peau
  • avoir un teint glowy
  • maximiser les effets des soins hydratants en leur permettant de pénétrer en profondeur
  • retarder l'arrivée des rides et ridules


Plus on prend soin de sa peau, plus elle est resplendissante. Il n'y a pas de secrets ! Le double nettoyage renforcera la barrière cutanée, tout en éliminant les impuretés et sans agresser la peau.

Comment réaliser un double nettoyage ?

Vous l'aurez compris, le double nettoyage se déroule en deux temps

  • 1 - La phase huileuse (ou grasse)

On commence par nettoyer sa peau avec une huile démaquillante ou un baume (sous forme de beurre) végétal, qui sont des textures lipophiles (soit, qui aiment le gras). L'utilisation de ces produits est la meilleure façon de se débarrasser des corps gras, tels que l'excès de sébum, le maquillage (notamment waterproof) ou encore les filtres solaires. Ces impuretés lipophiles vont en effet adhérer aux lipides de l'huile, avant d'être éliminées au moment du rinçage.

L'avantage ? On n'utilise pas de cotons mais ses doigts ! En plus d'être moins irritant pour la peau, c'est aussi plus écologique.

Attention, si vous avez une peau à tendance acnéique, il faut éviter les huiles comédogènes, qui favorisent les boutons et points noirs ! Dans tous les cas, on évite les huiles minérales, car elles obstruent les pores. Elles se cachent souvent sous les appellations "parafinum liquidum" ou "mineral oil".

  • 2 - La phase aqueuse

Deuxième étape, le nettoyage de la peau avec un produit à la texture hydrophile, soit, qui aime l'eau. On opte donc pour un gel, une mousse ou une crème nettoyante. Cela va permettre de débarrasser la peau des impuretés qui ne peuvent pas être éliminées par une texture lipophile (notamment, la poussière et la transpiration). En clair : on complète le travail de la phase huileuse, pour un nettoyage en profondeur du visage. On utilise une noisette de produit que l'on applique sur son visage en effectuant des petits massages circulaires, puis on rince à l'eau claire.

On évite les produits nettoyants trop décapant qui agressent la peau et qui sont donc contre-productifs. Si le gel ou la crème nettoyante vous procure des picotements ou des irritations, c'est qu'il n'est pas fait pour vous !

Dernière astuce : appliquer, sur peau propre, une lotion tonique pour le visage, adapté à votre type de peau. Cela permettra notamment de dissoudre le calcaire présent dans l'eau du robinet. Votre peau est prête à recevoir les soins.