Votre crème vous rend la peau douce ? Elle contient sûrement du diméthicone. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce composant, avec Christine Lafforgue, biologiste et chimiste, spécialisée dans la formulation, la conception des produits cosmétiques et les interactions produit-peau.

Le diméthicone, c’est quoi ?

Le diméthicone est un polymère de silicone fréquemment utilisé dans les cosmétiques. Avec la vaseline, il fait d’ailleurs partie des ingrédients les plus exploités dans les produits de beauté.

“Il existe de nombreux silicones différents. On retrouve majoritairement du diméthicone dans les cosmétiques car il est très facile à utiliser pour les fabriquant.e.s. Il a une très bonne stabilité chimique et il est agréable au toucher. On peut aussi y greffer ce que l’on souhaite en termes d’ingrédients, car il ne présente pas de gros risques”, explique l’experte. Avant d’ajouter : “Le diméthicone permet également au produit d’avoir une bonne substantivité. C’est-à-dire qu’il s’accroche bien aux molécules de kératine et sur la couche cornée de l’épiderme.”

Le diméthicone est le plus souvent présent dans les pommades, crèmes, baumes à lèvres et protections solaires. Mais il peut aussi être retrouvé dans des produits pour les cheveux.

A quoi sert le diméthicone dans nos cosmétiques ?

Savoir que nos cosmétiques regorgent de diméthicone peut faire peur, car les silicones n’ont pas bonne réputation.

Vidéo du jour :

Pourtant, ce composant est inerte. Il n’a aucune action antioxydante, anti-inflammatoire ou encore antibactérienne, comme certains ingrédients présents dans nos produits de beauté. Il est surtout utilisé pour rendre la texture du cosmétique plus agréable.

“Le diméthicone permet d’étaler le produit plus facilement. Il ne fait pas de paquet et il se rince aussi très bien”, indique la biologiste et chimiste, “Il laisse un léger film à la surface de la peau qui aide à maintenir l’hydratation et il procure un toucher doux, sur la peau comme sur les cheveux.”

Ce composant aide aussi le make-up à mieux tenir sur la peau tout au long de la journée, si vous utilisez une base de maquillage en comprenant. Enfin, il permet d’améliorer l’aspect de la peau, en comblant temporairement les rides et ridules du visage, pour laisser un fini lisse.

Le diméthicone est-il dangereux pour notre peau ?

Non, le diméthicone n’est pas dangereux pour la peau, d’après les spécialistes. Il n’est soumis à aucune restriction européenne à ce jour. Il est aussi jugé comme “acceptable” par l’UFC Que Choisir.

“Il a une totale innocuité. Le risque allergique est rarissime”, affirme Christine Lafforgue. Le diméthicone a un poids moléculaire élevé, ce qui signifie qu’il ne peut pas pénétrer facilement dans l’épiderme. Il reste à la surface.

Contrairement aux idées reçues, il n’obstruerait pas les pores de la peau. Il n’est ni lourd ni gras, et il aiderait même à matifier la peau. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits pour peau grasse ou acnéique, car il agirait comme barrière apaisante et protectrice. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler directement avec votre dermatologue. 

Le diméthicone est-il néfaste pour nos cheveux ?

On vous le disait, le diméthicone est présent dans de nombreux produits capillaires. Notamment car il permet de rendre la chevelure lisse, brillante et douce.

Néanmoins, l’utilisation quotidienne d’un shampoing ou soin comprenant du diméthicone n’est pas recommandée. En effet, s’il se rince facilement sur la peau, il a plus de mal à s’éliminer sur les cheveux. Le composant peut alors s’accumuler sur la fibre capillaire et empêcher l'eau de pénétrer dans le cuticule du cheveu. Résultat, votre crinière est plus sèche et abîmée.

Si vous êtes amateurs.trices de produits avec du diméthicone, veillez à laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant une fois toutes les deux semaines. Cela va permettre de délester vos cheveux des dépôts de produit ou saletés qui s'amoncellent et étouffent la fibre capillaire.

En vérité, le seul danger du diméthicone, c’est son impact environnemental”, prévient l’experte.

L’impact environnemental du diméthicone

“En vérité, le seul danger du diméthicone, c’est son impact environnemental”, prévient l’experte.

C’est un composant qui n’est pas biodégradable et qui est néfaste pour la santé de la planète. “La réglementation européenne REACH essaye de hiérarchiser l’utilisation du diméthicone, de voir si on peut limiter sa production pour certains produits. Il faut réfléchir à l'intérêt du produit face à son impact sur l’environnement. Lorsque l’on utilise le diméthicone pour des pansements d’hôpital, oui, il y a un véritable intérêt. Mais si c’est simplement pour faire tenir le maquillage plus longtemps, il faut y réfléchir”, explique-t-elle. Avant de poursuivre : “Le problème c’est qu’aujourd’hui, les fabriquant.e.s ont du mal à trouver un équivalent biodégradable pour remplacer le diméthicone. Il y a des essais en cours mais c’est difficile de retrouver le même toucher. C’est un vrai souci pour le.la formulateur.trice.”

En 2019, l’ECHA (European Chemical Agency), a déposé une proposition de restriction entrant dans le cadre du règlement REACH. L’objectif ? Interdire de commercialiser des produits contenant des microplastiques (mélange de polymères et rappelons-le, le diméthicone est un polymère) ajoutés de façon intentionnelle par les industriels, s’ils possèdent un risque de rejet dans l’environnement. Ce projet devrait être examiné en 2022 par la Commission Européenne.